Immersion dans l’atelier de Frank…

Souvenez-vous, cet été nous vous partagions notre visite chez notre artisan Frank, au Pays-Bas. Aujourd’hui, il est temps de vous faire rencontrer cet artisan plein d’humour et à la personnalité haute en couleurs. Lui et sa petite équipe font des merveilles grâce à leur savoir-faire et à leur exigence en terme de qualité. Une team soudée, passionnée par le métier et pleine de bonnes idées. On vous laisse avec Frank, en immersion dans son atelier d’artisan !

BONJOUR FRANK ! QUELLE EST TON HISTOIRE ? COMMENT T’ES TU LANCÉ DANS CETTE AVENTURE ?

J’ai commencé mes études à l’âge de 17 ans, mais sans grand succès. Après plusieurs stages, je me suis vite rendu compte que j’adorais travailler avec mes mains. Mais c’est lorsque j’ai promis à ma fille de lui construire un grand châlet en bois que j’ai vraiment pris goût au métier. Après cette première réalisation, il me restait du bois. J’ai donc construit une table qui s’est vendue en 1 journée. Puis une seconde, qui est partie tout aussi vite. C’est à ce moment que j’ai lancé mon entreprise.

Atelier d'artisan : immersion dans l'atelier de Frank - FOR ME LAB
Atelier d'artisan : immersion complète !
Atelier d'artisan : immersion dans l'atelier de Frank - FOR ME LAB

QU’EST CE QUI TE PLAÎT DANS CE MÉTIER ?

J’adore mon métier. Nous avons une super équipe qui s’apparente à une vraie famille. Et nous mettons un point d’honneur à exploiter notre savoir-faire pour des rendus de qualité. Et surtout, nous faisons ce que nous promettons !

SELON TOI, QU’EST-CE QU’UN ARTISAN EN 2019 ?

La plupart des gens aiment l’artisanat et l’idée qu’un objet unique soit fabriqué tout spécialement pour eux. En tant qu’artisans, nous tenons informés nos clients au fur et à mesure des étapes de création en leur envoyant des photos. Ils peuvent alors suivre en direct l’évolution de leur future acquisition. Pour nous, c’est ça l’artisanat aujourd’hui : un artisan ne travaille plus seul dans son coin, il se doit d’aller au contact de ses clients.

QUEL EST TON PROCESSUS CRÉATIF ?

La plupart du temps, je me réveille la nuit avec une nouvelle idée de modèle. Mais parfois ce sont les clients qui apportent une bonne idée que nous développons ensemble. Nous aimons exposer nos créations, afin de voir les réactions, tester les produits, et donc, de nous rendre compte de ce qui plaît ou non. Si il en découle un échec, c’est à moi de le transformer en succès.

« Aujourd’hui, un artisan ne travaille plus seul dans son coin, il se doit d’aller au contact de ses clients. »

Atelier d'artisan : immersion dans l'atelier de Frank - FOR ME LAB
L'équipe de Frank au grand complet au beau milieu de la forêt.

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER TON ÉQUIPE ?

J’encadre une équipe de 12 personnes, assez pour faire un calendrier des Dieux du Stade, que nous allons d’ailleurs réaliser en 2019.
Il y a Robert, directeur des ventes et cuisto en chef, il n’est plus à présenter. Kimo, responsable des ventes et de la logistique. Lars (mon beau-fils), Reyer et Kalle, qui travaillent dans l’atelier. Sybren qui est notre homme de main et sait absolument tout faire. Elise, responsable marketing et qui gère les réseaux sociaux. Ma femme, Laura, qui tient les rênes des finances. Il y a aussi mon autre beau-fils, Max, et un livreur responsable de tout le transport. Et pour finir Fred et son fils Gertjan, qui nous aident beaucoup à l’atelier. Ce sont de talentueux artisans responsables de la très bonne qualité de nos créations. Quant à moi, je m’assure que le frigo soit toujours plein !

QU’EST-CE QUI TE PLAÎT DANS LE TRAVAIL DU BOIS ? QUELLE EST TON ESSENCE PRÉFÉRÉE ?

Nous adorons le chêne, qui représente d’ailleurs 90% du bois que nous utilisons pour nos créations. C’est un beau bois, facile à manier et à travailler, qui évolue au fil du temps avec ses noeuds et ses trous.

QUELLE EST TA CRÉATION FAVORITE ?

À vrai dire, je n’en ai pas vraiment de préférée. Chaque création est unique et a sa propre histoire, ce qui la rend particulière à mes yeux. Mais il y a tout de même la table Cléopâtre et live edge de surcroît !

QUELS SONT TES PROJETS À L’AVENIR ?

Plus de projets, plus de design… Mais nous voulons avant tout devenir les meilleurs et pas les plus gros. Garder notre atelier d’artisan à taille humaine, c’est important pour nous.

Atelier d'artisan : immersion dans l'atelier de Frank - FOR ME LAB
Atelier d'artisan : immersion dans l'atelier de Frank - FOR ME LAB
Immersion dans un véritable atelier d'artisan.

QU’EST-CE QUI TE PLAIT DANS TA COLLABORATION AVEC FOR ME LAB ?

Tout d’abord, vous êtes un duo de femmes vraiment sympa.
Ensuite vous savez très bien comment mettre en avant et en valeur nos produits sur le marché, ce qui n’est pas le cas de tout le monde !
Et puis, nous avons construit une solide relation ensemble de manière à nous aider les uns les autres.

ES-TU DÉJÀ VENU EN FRANCE ? SI OUI, OÙ ÇA ?

Oui, nous sommes allés un nombre incalculable de fois en France. La plupart du temps nous roulons sur des kilomètres sur l’autoroute de soleil, en direction du Sud donc !

Atelier d'artisan : immersion dans l'atelier de Frank - FOR ME LAB
Co-fondatrices de FOR ME LAB : les coulisses de FOR ME LAB : rencontre avec nos co-fondatrices

Laissez une réponse