Visite guidée dans les bureaux d’Azao

Au programme du jour, immersion dans les bureaux d’Azao, dont le fondateur David Menascé a mis un point d’honneur à rénover. Mais aussi, une interview de Fabienne Morgaine styliste et décoratrice d’intérieur qui a accompagné le directeur d’entreprise dans ce projet, et qui nous a fait confiance dans la création de ses bureaux sur-mesure.

Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG
Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG

Aujourd’hui, la décoration des bureaux font partie intégrante de la qualité de vie au travail. De la même manière que l’on prête attention au décor de sa maison afin de se sentir bien chez soi et d’accueillir au mieux ses invités, les bureaux tendent à devenir des espaces qui doivent plaire aussi bien aux collaborateurs qu’aux intervenants extérieurs. Ça, le créateur d’Azao l’a bien compris, puisqu’il a décidé de faire appel à Fabienne Morgaine, afin d’optimiser et de moderniser leurs bureaux.

À la recherche d’une offre de créations sur-mesure, c’est vers nous que cette talentueuse styliste et décoratrice s’est dirigée pour la réalisation de ce beau projet. Elle a ainsi opté pour des tables en chêne mixées à des tables en noyer pour jouer sur le côté chaleureux et authentique du bois.

Pourquoi ces matières ? Les anciens bureaux étaient en noyer, une essence qui plaisait énormément au fondateur qui a souhaité la garder pour ses futurs bureaux. En effet, le noyer propose différentes teintes de brun qui offrent une beauté sans compromis. Fabienne s’est également penchée sur des tables en chêne car c’est une matière lumineuse et accueillante qui s’adaptait parfaitement à l’environnement de la pièce.

Qui dit table dit forcément chaise ! Le choix de Fabienne s’est porté vers des chaises atypiques et modernes qui se marient parfaitement aux tables.

A ceci s’ajoute un tapis coloré, un mur bleu pour dynamiser l’espace de travail et apporter plus de joie ! Sans oublier les plantes, qui ont de nombreuses vertus relaxantes sur le moral et favorisent le bien-être. La touche finale ? Une sublime étagère design et moderne, qui vient marquer un contraste avec le mur bleu et fait un petit rappel de matière avec les tables.

Grâce à cette rénovation, les bureaux d’Azao sont transformés en espace de travail agréable et moderne proposant ainsi une ambiance épurée, classe et vintage.

Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG
Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG
© Décoration par Fabienne Morgaine et Photographie par Mathilde Dartois

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Il faut savoir dénicher la bonne idée déco et la bonne histoire !

Nos maisons, nos bureaux, nos intérieurs, sont vraiment une vitrine de nos valeurs. Quand je travaille avec un client, je lui demande tout le temps ce qu’il veut ressortir de ses valeurs, de ses souvenirs… C’est ce que je vais chercher chez eux, et c’est ce que j’essaie avant tout de retranscrire. J’aime bien travailler la mise en scène d’objets. On a tous des objets personnels qui nous sont chers et j’aime les mettre en scène dans une pièce, les harmoniser pour créer un univers personnel.

Que représente le mobilier artisanal dans la décoration d’intérieur ?

La place de l’artisanat aujourd’hui est très importante. C’est un savoir-faire qui permet une réalisation unique. Travailler artisanalement me plaît beaucoup. Transformer des meubles par exemple ! Prenez une vieille armoire, avec un tissu, un coup de peinture, une nouvelle histoire se crée.

Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG

Je suis une chineuse, j’aime dénicher des choses avec lesquelles on peut imaginer et créer.

Et le sur-mesure dans cette histoire ?

Il permet d’être le chef d’orchestre de son produit ! C’est très attrayant également. Je pense qu’en France, l’offre n’est pas encore assez développée.

Parle nous de toi et de ton parcours professionnel !

Un parcours professionnel est toujours un peu long à expliquer ! J’ai commencé dans le textile avec ma propre boîte pendant 5 ans. On allait chercher des artisans en Inde afin qu’ils brodent nos produits. C’était une aventure unique, et surtout la découverte d’un pays et une culture.

Au-delà de la théorie, j’ai toujours eu un pied dans le milieu de la décoration. Mes parents possédaient leur propre boutique de textiles et ameublement, j’ai donc grandi dans cet univers.

C’est ainsi qu’il y a 5 ans j’ai décidé de m’orienter dans la décoration et le stylisme. Pour cela j’ai suivi une formation professionnelle à l’école Boulle. Puis, l’aventure a commencé dans une société que j’aime beaucoup : Emmaüs, où j’ai travaillé sur de beaux projets humains. C’est à ce moment que j’ai connu David. Il a toujours été présent dans le monde de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi as-tu fait appel à FOR ME LAB ?

Votre offre est créative, loin du mass-market ! Je n’aime pas forcément travailler avec ce que le monde de la décoration nous offre. Je suis une chineuse, j’aime dénicher des choses avec lesquelles on peut imaginer et créer. Il est possible de jouer sur les dimensions, le choix de matières, etc. Elle était donc adaptée à mon client qui souhaitait prioriser l’essence de bois : une matière noble et durable. Le site est également une belle vitrine, qui nous inspire et nous donne envie de tenter l’expérience !

Enfin, pourrais-tu décrire ton expérience avec nous en 3 emojis ?

Tout simplement un grand sourire, un soleil… et puis un ballon rouge ! Le ballon rouge représente pour moi la créativité et c’est le propre de notre collaboration.

😊 ☀️ 🎈

Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG
Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG
Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG
Bureaux-sur-mesure - FOR ME LAB - LE BLOG

Interview de Fabienne Morgaine by FOR ME LAB

Laissez une réponse