Dans l'atelier de Stacey

r"

Ateliers

Dans l'atelier de Stacey

13 juillet 2018
Quelle est ton histoire ?

J’ai grandi à Melbourne en Australie où j’ai fait des études de cinéma et de business. Je suis venu à Berlin en 2011 lorsque j’avais 21 ans et n’avais pas l’intention de m’y installer mais voilà que j’y vis depuis bientôt 7 ans!

Mon père était comptable et ma mère professeure, je n’avais pas d’affinités particulières avec le travail manuel à la base… J’ai pourtant entamé cette aventure en 2014 : l’idée première était de créer une entreprise « green » qui serait en parfaite adéquation avec les principes de développement durable et de recyclage qui me sont chers alors j’ai commencé à récupérer du bois ancien, inutilisé pour créer du mobilier!

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB 

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB
Pour toi être artisan en 2018, qu'est-ce que cela représente ?

De nos jours la création de meubles est externalisée pour être réalisée par des machines, à bas coûts, avec une qualité moindre et en un temps record pour fabriquer des pièces par milliers. Nous voulons travailler de manière différente: nous contrôlons toute la chaine de production et veillons à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement et de l’homme autant que possible. Nous nous assurons de prendre le temps de créer de belles pièces, uniques et qui vous accompagneront tout au long de votre vie.


Comment travailles-tu au quotidien ? Es-tu seul ?

Nous sommes constamment 3 à l’atelier mais cela peut monter jusqu’à 7 lorsque nous avons de gros projets. Nous avons vraiment une super équipe, nous ne nous prenons pas au sérieux. Tous les midis, peu importe les humeurs de chacun, nous prenons le temps de nous retrouver autour d’un bon repas pour rire et partager un moment ensemble avant de retourner travailler.


Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Ce que je préfère c’est le fait de travailler avec du bois. La conception est extrêmement apaisante. Je me concentre sur la sculpture d’une pièce de bois pour en faire une jolie table et même si ma journée a été stressante avec les commandes, les mails etc c’est vraiment relaxant! J'aime aussi le sentiment de voir mes clients satisfaits de mon travail et heureux de la pièce que j’ai pu créer, c’est juste fantastique!

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LABVisite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Ma plus grande inspiration est le bois. A l’atelier, nous avons le privilège d’avoir du bois âgé de 300 à 500 ans, que nous traitons avec tout le respect qu’il mérite. Nous nous considérons comme gardiens de ces pièces uniques et nous souhaitons en faire du mobilier intemporel, qui perdurera pendant des années; des meubles qui poursuivront leurs vies chez nos clients.


Qu'est-ce qui te plait dans le travail du bois ? Quelle est ton essence favorite ?

Pour moi, le bois est le meilleur des matériaux. C’est beau, résistant, complètement naturel et nous pouvons en faire tellement de choses différentes! Notre nouveau favori est un vieux bois de chêne, plein de caractère et d’histoire.


Parles nous de ta création favorite.

Ma pièce préférée est Mini Kent. Je la trouve mignonne, rustique et audacieuse à la fois!

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB
L'idée est de créer en adéquation avec les principes de développement durable et de recyclage qui me sont chers.

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB

Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB
Qu'est-ce qui te plait dans ta collaboration avec FOR ME LAB?

J’aime le fait que FOR ME LAB fasse la promotion de nombreuses petites entreprises artisanales. J’aime tout sur le site, les designs sont variés et uniques! J’aime également beaucoup la relation avec l’équipe, tout le monde est agréable et très sympa!


Quels sont tes plans pour le futur ?

J’aimerais que mes créations puissent toucher l’Europe et l’Australie d'où je viens, mais surtout pouvoir avoir un impact sur la manière de penser et de consommer des gens. Cela passe par faire prendre conscience aux consommateurs à quel point une pièce réalisée à la main sera différente d’une fabriquée dans un énorme entrepôt avec du matériel de basse qualité. J’aimerais promouvoir l’utilisation du bois recyclé afin d’impacter positivement sur le phénomène de déforestation.


Es-tu déjà venu en France ? Quel est ton coin favori ?

Oui je suis venu deux fois en France et je dois être un des étrangers les plus amoureux de ce pays! Paris gagne haut la main mais j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère cool et détendue de Marseille. La Corse est pour moi une sorte de paradis sur Terre!


Visite de l'atelier de Stacey, artisan FOR ME LAB

La table Stockholm : l'histoire d'une table pas comme les autres

r"

La table Stockholm : l'histoire d'une table pas comme les autres
17 février 2018