Les tiny houses, une tendance qui roule !

Dans notre société de surconsommation, certains courants ont commencé à émerger, prônant un mode de vie plus simple, plus proche de la nature. Les tiny houses s’inscrivent dans cet état d’esprit.  Chez FOR ME LAB, nous adhérons à cette philosophie « slow life », dénuée d’artifices et qui permet de se recentrer sur l’essentiel.

Qu’est ce qu’une tiny house ?

Posséder moins pour vivre mieux, tel est le mantra des tiny houses. Ces « minuscules maisons »  sont donc de petites habitations qui offrent une surface habitable très réduite. Dans ce type d’habitation, impossible de multiplier les bibelots ou les grands meubles : tout est pensé pour vivre dans le minimum d’espace. Prenant le contre-pied des grandes maisons suréquipées, elles incarnent un réel mode de vie simple et éloigné des contingences matérielles. 

Les avantages de la tiny house sont nombreux. Pour les amoureux d’un mode de vie nomade, les tiny houses sont l’habitat parfait. En effet, la plupart possèdent des roues et même si elles n’en sont pas pourvues, il est tout à fait possible de tracter sa tiny house. Leur poids qui n’excède pas 3,5 tonnes les rendent simples à déplacer. De plus, les propriétaires de tiny houses ne paient ni taxes ni loyer. 

La tendance des tiny houses- FOR ME LAB
by @Aussie

D’ou viennent-elles ?

Les tiny houses sont apparues en 2005 suite à l’ouragan Katrina ainsi qu’à la crise des subprimes en 2008. De logements d’urgence, ces maisons sont progressivement devenues tendance. Elles permettent en effet de répondre à deux problématiques : offrir un habitat à moindre coût et diminuer son impact sur l’environnement.

Aujourd’hui les tiny houses se sont perfectionnées: pourvues d’eau courante, d’électricité et de toilettes sèches, elles offrent (presque) les mêmes fonctions que les grandes maisons, le superflu en moins. Réalisées à l’aide de matériaux naturels tels que le bois brut et généralement pourvues de panneaux solaires, ces maisonnettes s’inscrivent dans une démarche de respect de l’environnement.

La tendance des tiny houses- FOR ME LAB
by @dwell

Petite maison et jolis meubles, c’est possible !

Qui dit petits espaces dit grands aménagements ! Pour que l’intérieur de votre tiny house reste esthétique et offre un cadre de vie agréable où il possible de circuler librement, il est nécessaire de sélectionner le mobilier adéquat. FOR ME LAB propose des meubles élégants et pratiques qui vous permettront de rentabiliser votre espace et d’avoir une tiny house aussi jolie que complète.

Des chaises empilables pour des repas inoubliables

Des tables basses Gigogne : du style et de l’espace !

Des meubles qui allient fonctionnalité et élégance !

Parce que vivre dans une petite maison n’implique pas forcément de devoir faire des compromis en termes d’esthétisme, FOR ME LAB vous présente une sélection de tiny houses d’inspirations différentes qui vous donneront envie d’emménager dans une de ces petites maisons. 

Dans un style typiquement scandinave… 

La tendance des tiny houses- FOR ME LAB
by @tinyhousetown

Un abri pour résister à l’hiver

La tendance des tiny houses- FOR ME LAB
by @anawhite

Une cabane dans la forêt

La tendance des tiny houses - FOR ME LAB
by @tinyhouseswoon

Une jolie chaumière…

La tendance des tiny houses - FOR ME LAB
by @lamaisonquichemine

Pratiques, cosy, insolites, les tiny houses n’ont pas fini de nous surprendre ! Equipées du strict minimum, elles prônent une reconnexion à la nature tout en maintenant un confort et une qualité de vie qui séduiront les amoureux d’habitats atypiques. Prêts à adopter la tiny house pour migrer vers d’autres horizons ? 

Laissez une réponse