Zoom sur la fabrication artisanale de nos néons

Les néons envahissent nos intérieurs, ils ont cette vocation festive, électrisent un événement, et permettent de laisser place à notre création sans limites. Laissez-vous séduire par ce tube centenaire. L’histoire du néon ne date pas d’hier puisqu’il a été inventé en 1910. Utilisé dans un premier temps par les marques aux Etats Unis pour leur communication, le néon est devenu petit à petit un objet de décoration original et fun. Découvrez la fabrication artisanale de cette source de lumière à part entière !

Nous mettons un point d’honneur à dénicher les meilleurs talents pour mettre en avant les savoir-faire traditionnels.

Géraldine & Jordane

néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB
L'atelier

Un néon est fabriqué en cintrant des tubes de verres minces à la main selon la forme désirée. Il est ensuite rempli avec un gaz spécifique qui donnera la couleur souhaitée. De nombreuses d’étapes sont nécessaires pour obtenir la forme voulue et avoir un résultat final abouti. Le nombre d’étapes peut varier en fonction de la technique de pliage et du type de verre utilisé.

Découvrez le travail artisanal, technique et ancestral du souffleur de verre pour la fabrication d’un néon.

#1 MARQUER LES POINTS DE CINTRAGE SUR LE TUBE DE VERRE BRUT

Avant de réchauffer le tube de verre et d’être en capacité de le modeler à sa guise, l’artisan marque le verre comme référence afin de savoir où la courbe débute et se termine.

#2 RÉCHAUFFER LE TUBE EN VERRE

La flamme doit être ajustée en fonction de la taille de la courbe et des marques faites sur le tube. Ainsi pour une longue courbe, l’artisan utilise une longue flamme pour que le verre puisse être chauffé uniformément sur toute la surface à cintrer.

néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB
Création de néon
néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB
Création de néon

#3 MODELER LE VERRE SELON LE DESSIN DE RÉFÉRENCE

Une fois que le tube a atteint une certaine température – aux alentours de 700°, il devient malléable et peut-être courbé. Le tube de verre est ensuite retiré de la source de chaleur pour que le souffleur puisse plier le verre. C’est probablement l’étape la plus délicate à réaliser car le temps est limité pour former le verre avant qu’il ne refroidisse et se solidifie. L’artisan doit souffler dans le tube afin d’augmenter la pression à l’intérieur de celui tout en évitant le rétrécissement de son diamètre.

néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB

#4 COUPER LES PIÈCES DE RECHANGE

Lorsque le souffleur a terminé le pliage du verre, une partie du tube dépasse car il est livré en longueurs fixes. Le surplus doit donc être coupé. L’artisan utilise une aiguille, qui doit être chauffée et ensuite appliquée sur le tube de verre pour le sectionner.

#5 SOUDER LES ÉLECTRODES DES DEUX COTÉS

Une fois le néon formé, il est nécessaire d’insérer les électrodes dans chaque embout. Les électrodes permettent l’allumage actif du néon par l’électricité. Le courant circulera d’une électrode à l’autre, à travers le tube de verre en le faisant briller.

néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB
Création de néon
néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB

#6 POMPER L’AIR ET FAIRE ENTREZ LE GAZ

Poser uniquement les électrodes n’est pas suffisant pour allumer la lumière. Il faut également insérer le gaz et réduire la pression à l’intérieur du tube. La pompe permet d’aspirer la pression à l’intérieur. Elle est connectée à l’une des électrodes qui a un passage dans lequel l’air sera pompé et le nouveau gaz y sera inséré.

#7 BRULER LES RÉSIDUS  

Il est également fortement recommandé de faire chauffer le néon pendant un certain temps afin d’éliminer les petites particules à l’intérieur des tubes.

Une nouvelle façon de consommer. Plus durable, pleine de sens et respectueuse du travail acharné de nos artisans passionnés.

néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps pour vous d’utiliser votre néon. Comme vous avez pu le comprendre, FOR ME LAB travaille avec des artisans talentueux qui utilisent des méthodes de fabrication artisanales et de qualité. En achetant un néon chez FOR ME LAB, soyez certain d’acquérir une pièce unique, spéciale et de grande qualité qui égayera votre intérieur !

néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB
néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB
Réalisations
néon fabrication artisanal : by FOR ME LAB

Laissez une réponse