Rencontre avec notre artisan Matthias

Chez FOR ME LAB, l’artisanat est au coeur de nos engagements. De part et d’autre de l’Europe, nous avons déniché pour vous des talents aux savoir-faire exceptionnels pour concevoir des créations uniques en leur genre. Fiers de nos artisans, nous collaborons main dans la main jour après jour dans un échange créatif et stimulant. Aujourd’hui, nous vous présentons notre artisan Matthias, notre talent de Hollande !

Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB
Notre artisan Matthias aux côtés de nos co-fondatrices Géraldine et Jordane
Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB

Quel est votre parcours ? Comment vous êtes-vous lancé dans l’artisanat ?

A l’école, je n’étais pas vraiment un bon élève. J’étais très créatif et j’aimais me servir de mes mains, j’étais plutôt doué pour les activités manuelles, moins pour la théorie. On m’a dit de ne pas viser un niveau d’études trop élevé car ça ne me conviendrait pas. Finalement, j’ai fait des études supérieures et je leur ai prouvé qu’ils avaient tort et que je pouvais le faire ! Quand je suis allé à l’université, j’ai commencé à travailler pour une entreprise de construction. Je construisais des maisons et j’étais assez doué pour ça, d’après ce qu’on me disait.

Puis, j’ai repris contact avec d’anciens amis d’école qui fabriquaient des meubles et j’ai trouvé ça très excitant ! À l’époque, je ne savais pas vraiment comment faire un meuble mais eux savaient, alors je les ai aidés et j’ai adoré… C’est comme ça qu’a commencé l’histoire de mon entreprise ! Avec mes amis, nous avons commencé à acheter nos premières pièces de bois et à louer des machines (vraiment bon marché au début !) pour faire des meubles nous-même et c’est comme ça que nous avons débuté dans l’artisanat. Après ça, nous avons trouvé de nouveaux clients et notre entreprise n’a pas cessé de grandir. J’avais 17 ans quand j’ai commencé… Ça fait donc maintenant 11 ans que je travaille dans ce secteur.

Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB
Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Ce que j’aime dans mon travail, c’est le côté changeant et diversifié. En 11 ans, j’ai fait beaucoup de choses, j’ai eu la chance de toucher à tout. Aujourd’hui, je peux tout faire avec du bois, le couper, le polir, le tailler, le vendre, l’acheter… C’est un ensemble complet. J’ai découvert que je n’étais pas fait pour la routine. Répéter les mêmes actions, encore et encore, je n’aimais vraiment pas ça. Faire exactement le même type de meuble deux fois, ça ne m’intéresse vraiment pas. J’étais plus excité à l’idée de faire de nouvelles choses à chaque fois. J’avais besoin de changement et c’est ce qui me plait dans ce travail, créer de nouvelles choses, à chaque fois différentes. J’aime aussi le contact humain, le fait d’avoir des gens autour de moi, de travailler avec eux, penser avec eux, trouver des solutions ensemble… Être entouré de mon équipe, tout simplement.

Selon vous, qu’est-ce qu’un artisan en 2020 ? Quelles qualités/valeurs doit-il ou elle avoir ?

Pour moi, un artisan doit être doué pour trouver des solutions. Nous devons sans cesse chercher à réparer, à apporter des idées, à répondre au mieux aux contraintes et à voir des solutions là où il y a des problèmes. Nous avons les attentes des clients et nous devons créer à partir de celles-ci. Il faut bien sûr également de bonnes connaissances du métier, du bois, des outils… Mais surtout, un esprit très créatif. Parfois, nous devons sortir de notre zone de confort et faire des choses nouvelles, qu’on n’a jamais faites avant et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Dans ces cas-là, ce qu’on attend d’un artisan, c’est qu’il trouve des solutions. Pour moi c’est le plus important dans ce métier. Mais je pense aussi qu’un artisan en 2020 doit avoir certaines valeurs, comme l’ouverture d’esprit, et qu’il doit vraiment aimer le produit, avoir un réel intérêt pour le bois. Personnellement, j’aime l’aspect naturel et durable du bois, j’aime le travailler sous toutes ses formes et j’aime par-dessus tout ses imperfections, les petits défauts qui font qu’une création ne ressemble pas à une autre.

Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB
Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont principalement les photos de réalisations, de clients, de projets… FOR ME LAB est par exemple une bonne source d’inspiration pour moi, notamment pour savoir ce que les clients aiment et recherchent. Je regarde des photos de créations et je m’inspire des idées et des attentes des clients pour trouver des solutions toujours plus créatives. J’ai également essayé d’écouter des podcasts pour trouver de l’inspiration mais ça n’a pas vraiment marché sur moi puisque je n’en ai écouté qu’un seul ! J’ai donc décidé d’être ma propre inspiration et de donner le plus d’idées possible à mon équipe.

Comment qualifieriez-vous votre travail ? Quelles sont vos valeurs ?

C’est assez difficile de décrire mon travail car aucune réalisation ne se ressemble. Parfois, ce sont de très grands projets, parfois des plus petits. Dans l’ensemble, je dirais que nos créations sont au plus près des demandes de nos clients. Nous utilisons du très bon bois, ce qui rend notre travail durable. Et ce qui est également très important pour moi, c’est d’être fier de ses créations.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Au total, nous sommes une vingtaine à travailler dans l’atelier. C’est une équipe très polyvalente et mixte, nous avons des hommes mais aussi des femmes. Chacun a des aptitudes et des missions différentes au sein de l’équipe. Il y a des personnes pour passer les commandes de bois, pour s’occuper du marketing, des relations avec les clients, des personnes pour gérer les gros projets, d’autres pour les plus petits…  Chacun a un rôle bien spécifique et des qualités qui lui sont propres. Et mon travail à moi, c’est de manager toutes ces personnes et de les aider au mieux à trouver des solutions en leur apportant mes idées pour rendre leur travail plus simple. C’est une super team avec des talents qui se complètent et qui savent fonctionner ensemble.

Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB
Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB

Qu’est-ce qu’une journée type dans votre travail ?

Une journée type n’existe pas vraiment. En général, le matin, je suis assez occupé avec mes mails. Je réponds aux questions qu’on peut nous poser et aux demandes de projets. Mon équipe me sollicite également sur les problèmes qu’on rencontre sur les projets en cours et je leur apporte mes solutions. L’après-midi, j’accueille des clients avec qui je discute de leurs projets, je reçois de nouveaux clients et je reste toujours disponible pour mon équipe. Mais dans notre atelier, on ne peut pas vraiment parler de journée type, chaque jour est différent et varie selon les projets en cours.

Qu’est-ce que vous aimez dans le travail du bois ? Quelle est votre essence de bois favorite ?

Ce que j’aime dans le bois, c’est qu’on peut faire plein de choses avec ! J’aime l’idée qu’on peut toujours tout réparer et arranger les choses avec le bois. Bien sûr, on peut par exemple couper trop court et dans ce cas ce n’est pas rattrapable, mais dans l’ensemble, on peut tout faire avec du bois ! Ce que j’aime aussi, c’est que chaque pièce de bois est unique et ne ressemble pas à une autre. Si on prend le métal par exemple, on peut faire plusieurs fois le même design avec et le résultat sera toujours identique. Avec le bois, on peut essayer de reproduire la même forme mais ce sera toujours différent, grâce aux signes de vie et aux imperfections de chaque arbre. C’est un matériau qui offre de nombreuses possibilités ! Je pense que mon essence de bois préféré est le noyer d’Amérique, j’adore sa couleur ! C’est un bois plein de nuances qu’on retrouve moins dans le chêne par exemple. Avec le noyer, chaque plateau est vraiment unique et n’a rien à voir avec les autres. Et avec des bords Live Edge, c’est encore mieux !

Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB
Rencontre avec notre artisan Matthias par FOR ME LAB

Qu’elle est votre création favorite ? Pourquoi ?

C’est difficile de choisir, chaque création est unique et a son charme. J’ai beaucoup aimé le projet Capgemini réalisé avec FOR ME LAB. C’était un projet complet et j’aime particulièrement le travail qu’on a accompli ensemble.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre collaboration avec FOR ME LAB ?

J’aime nos différences et la manière dont on se complète. Je trouve que nos travails sont très complémentaires et fonctionnent très bien ensemble. C’est un véritable échange créatif, on peut partager des idées et trouver des solutions ensemble. Avec FOR ME LAB, on peut travailler sur des projets superbes, que l’on n’aurait pas forcément eu l’opportunité de réaliser seuls. Cette collaboration nous permet aussi de voyager à travers la France et de réaliser des projets dans des lieux magnifiques.

Laissez une réponse