Une déco de bureaux comme (mieux !) qu’à la maison

Ca y est. La déco de bureaux laquée-blanche-ultra-épurée, grande tendance d’il y a quelques années, disparaît enfin pour laisser la place à des univers chaleureux, colorés et actuels. On peut aujourd’hui le dire : dans les entreprises, les magazines de déco sont autant scrutés que les bilans financiers, et les décorateurs-architectes sont tout aussi bien accueillis que les experts-comptables. L’état d’esprit change et les espaces de travail se réinventent, pour des bureaux dans l’ère du temps, vitrines des valeurs modernes de l’entreprise.

Déco de bureau : Flex-office chez Bureaux à Partager à Paris
© BAP : Flex-office chez Bureaux à Partager à Paris

Le tout premier symbole de cette grande révolution se résume en deux mots : fat-boy. Oui, ce gros pouf à billes sur lequel on a écarquillé les yeux lorsqu’on l’a découvert dans les start-up américaines. De l’autre côté de l’Atlantique, des employés heureux avaient le droit de travailler avachis dans des fat-boy. Le rêve américain, version années 2000, avait alors son nouveau symbole. Ambiance détendue, employés contents, productivité en hausse, turnover en baisse, réduction des congés maladies, créativité magnifiée… Le fat-boy et ses accessoires acolytes proposaient alors un nouvel « art de travailler », dans une déco de bureaux révolutionnaires, qui permettaient de remettre tous les voyants de l’entreprise au vert. Depuis, la tendance a pris de l’ampleur et est désormais un sujet majeur dans les entreprises: comment donner envie de venir travailler ? Comment rendre ses employés heureux ? Comment apporter le maximum de bien-être au travail ?

déco de bureaux
© OfficeLovin - Dans les bureaux de Hutch à Los Angeles : une grande cuisine, comme à la maison.
Déco de bureaux
Chez My Little Paris à Paris, les tables en bois brut s'affichent aux côtés d'une déco industrielle.

DE NOUVEAUX ESPACES POUR DE NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL

Alors que les méthodes de management évoluent, avec des entreprises aux hiérarchies de moins en moins pyramidales, les espaces de travail eux aussi sont en pleine mutation. Télé-travail, freelance, open-space… Le bureau classique n’est plus adapté : le flex-office devient peu à peu la norme et les espaces doivent s’adapter. Le bureau devient un lieu de créativité pour se retrouver, se ressourcer, s’inspirer et rencontrer ses clients. D’où l’importance de créer des espaces dédiés à ces rencontres. Alors on casse les cloisons ; on crée des caissons insonorisés pour les mini-réunions ; le mobilier devient nomade et modulable. On propose des zones de détente, voire de sieste (hamacs en tête), et les traditionnelles cafétérias disparaissent au profit de véritables cuisines où les employés peuvent mitonner tous les jours leur déjeuner. L’objectif ? S’adapter aux nouveaux rythmes et aux nouvelles attentes, pour concevoir des bureaux aussi agréables à vivre qu’à la maison.

Améliorer la qualité de vie au travail devient un sujet prioritaire dans de plus en plus d’entreprises. »

Marie, co-fondatrice de Yemanja

La table Arya en plancher de wagon recyclé, créée sur-mesure par FOR ME LAB pour les bureaux de Cheerz.
La table Arya en plancher de wagon recyclé, créée sur-mesure par FOR ME LAB pour les bureaux de Cheerz. © Mathilde Dartois
La table Arya en plancher de wagon recyclé, créée sur-mesure par FOR ME LAB pour les bureaux de Cheerz.
La table Arya en plancher de wagon recyclé, créée sur-mesure par FOR ME LAB pour les bureaux de Cheerz. © Mathilde Dartois

Notre reco pour des tables de bureaux écolo et costauds : des plateaux en bois recyclés !

Table Arya en plancher de wagon - For me Lab
Néon sur-mesure - For Me Lab
Table Albertine sur-mesure - For Me Lab
Table en bois recyclé sur-mesure - For Me Lab
Table en bois recyclé sur-mesure - For Me Lab
Table en bois recyclé sur-mesure - For Me Lab

Nous avons fait appel à FOR ME LAB parce que nous cherchions des fournisseurs efficaces et pas trop conventionnels, pour nous aider à créer des pièces uniques qui rentrent dans notre budget. »

DÉCORER, OUI. MAIS DÉCORER AVEC SENS, C’EST MIEUX

Redéfinir les espaces va de pair avec l’attention portée à la déco des bureaux. L’idée n’est pas de copier/coller les pages de papiers glacés du dernier Elle Déco, mais plutôt, de casser les codes des bureaux classiques, d’affirmer ses valeurs, son style de management, sa personnalité en créant un univers unique avec une identité affirmée. L’heure est donc à la personnalisation, au sur-mesure et aux idées toujours plus innovantes et disruptives : à chaque entreprise sa déco, son créneau et hors de question de ressembler à son voisin, ou pire, à son concurrent. Néons personnalisés, tables sur-mesure, chaises de designers, fresques murales, luminaires olé-olé, coffee-shop intégré, food-truck garé dans l’entrée, terrain de pétanque… Tout est désormais possible. Et les salariés ont aussi leur mot à dire sur le sujet : ils doivent s’y sentir bien et se reconnaitre dans ce décor créatif qu’ils côtoient quotidiennement. Les bureaux sont considérés comme des lieux de vie à part entière. D’où le regain d’intérêt pour ces espaces considérés aujourd’hui comme des secondes maisons, où il fait bon travailler.

Proposer un cadre de travail attractif devient aujourd’hui un véritable challenge pour les entreprises. Et ça, Yemanja l’a bien compris. Ce studio de conception et d’aménagement de bureaux a été conçu il y a 2 ans, tout spécialement pour les start-up. Découvrez notre interview de Marie, co-fondatrice de Yemanja.

Nous souhaitons apporter du bien-être mais surtout aider nos clients à créer un espace qui leur ressemble, pour qu’ils se sentent vraiment chez eux et qu’ils aient envie de venir au bureau. »

Les grandes tendances du moment dans la déco de bureaux nouvelle génération, selon Marie :

  • Les terrains de pétanque
  • Les univers green (mur végétal, cloison végétale, potager d’entreprise, jungle intérieure…)
  • Les préoccupations bio, écolo et tout ce qui touche au respect de l’environnement
  • Les cabanes en bois pour des ambiances « pleine nature » et « into the wild »
À Paris, chez Bureaux À Partager, pause pétanque à l'heure du déjeuner (à gauche sur la photo).
À Paris, chez Bureaux À Partager, pause pétanque à l'heure du déjeuner (à gauche sur la photo).
Inspirations végétales pour des bureaux ultra green.
Inspirations végétales pour des bureaux ultra green.
Ampoules basse-consommation, pause café et bois recyclés au bureau.
Ampoules basse-consommation, pause café et bois recyclés au bureau.
Cabane en bois - Déco de bureaux
Les cabanes en bois : grande tendance dans la déco de bureaux.

Chez FOR ME LAB aussi, nous mettons toute notre créativité au service de vos futurs bureaux ou espaces de co-working.
Notre service pro est à votre dispo !

Laissez une réponse