VANLIFE, et si on lâchait tout ?

Vanlife, la vie nomade à tout prix ! 

Focus sur la nouvelle tendance vanlife tout droit venue d’Amérique du Nord. On le sait depuis quelques années maintenant, la vie nomade plaît ! En France, on compte de plus en plus d’adeptes chaque année. Fuir le stress, la déprime et le bruit des grandes villes… Un véritable défi que certains ont décidé de relever ! Bien plus qu’une tendance, c’est devenu un vrai style de vie. 

Chez FOR ME LAB, nous adhérons à cette philosophie « slow life », dénuée d’artifice et qui permet de se recentrer sur l’essentiel. 

Nous allons voir en détails qui sont ces personnes qui vivent ou voyagent en van, leurs styles de vie et comment ils ont fait pour réaliser leur rêve !

VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020

Vivre au contact de la nature : le retour aux sources

Nous sommes plus que jamais dans une ère virtuelle où le besoin de déconnexion devient essentiel. Voyager en van peut être une véritable solution pour renforcer son lien avec la nature.

Vous l’avez sûrement vous-même envisagé et c’est maintenant le moment idéal pour adopter la vie nomade en van et remettre la nature au cœur de votre quotidien. Les vanlifers, eux, l’ont bien compris !   

VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020
VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020
VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020

Être libre de tisser un lien avec la nature, sillonner des terres inconnues, pouvoir contempler des paysages somptueux sans limite, le rêve n’est-ce pas ?

Ce besoin fondamental de vouloir suspendre le temps permet d’entretenir son bien-être et de maintenir un équilibre psychologique et émotionnel.

Slow life : Promesse d’un quotidien au ralenti 

La tendance vanlife prône le retour à un mode de vie simplifiée dont le maître mot est ralentir. Né dans les années 1980, le mouvement Slow a rapidement pris de l’ampleur dans le monde, comme un contre-pied à la société de consommation. Les adeptes de la vanlife,  en réponse à cette totale accélération, nous invitent à prendre le temps et se réapproprier le monde et vivre en pleine conscience.

Pour célébrer cette philosophie, la vie en van s’appuie sur des valeurs fondamentales comme l’authenticité, la bienveillance, le partage et le retour à la nature.

  

VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020
VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020
Quote Rachel et Xavier - article-vanlife

Mais qui sont ces vanlifers ?

Cette tendance instagrammable touche tout le monde. Il n’y a pas de profil type. Le voyageur hyper-actif adepte de la vie itinérante peut être monsieur ou madame tout le monde. La palette est large…Le surfer en quête de la bonne vague, le couple en recherche de nouvelles aventures, le jeune diplômé avide d’expériences fraîches et innovantes, et même les familles avec enfants… Il suffit d’avoir un bon véhicule et d’arrêter de réfléchir pour se lancer. 

INTERVIEW DE RACHEL ET XAVIER

Bonjour Rachel et Xavier, pouvez-vous vous présenter ?

Nous nous sommes rencontrés au lycée en banlieue parisienne… Xavier travaille désormais en tant que chargé de communication à la fédération de ski nautique et wakeboard et moi dans l’audiovisuel. 

Qu’est-ce qui vous a décidé à vivre ce type d’aventure en van ?

J’ai toujours été attirée par ce mode de voyage. Pour notre premier grand voyage ensemble, nous avons opté pour l’Islande. Je cherchais un moyen économique et libre de découvrir le pays.

Nous avons trouvé sur Air BNB : un Nissan Primastar aménagé avec chauffage.

A la fin des dix jours de voyage : c’était décidé, nous voulions le même à la maison pour faire le tour de l’Europe ! Nous étions conquis.

Quelles sont les plus grandes leçons que vous avez apprise grâce à la vie en van et à vos voyages ?

Il faut prendre le temps ! Nos voyages nous permettent de nous retrouver, et de faire l’effort de s’ouvrir et d’apprécier tout ce qui se présente à nous.

VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020
VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020
VANLIFE, la vie nomade à tout prix ! Découvrez la nouvelle tendance 2020

À ce jour quel est votre meilleur souvenir en van ?

La “traversée de la Lune” en Islande, un paysage tantôt glacé, tantôt rocheux, tantôt dégagé et immense : incroyable!

Quels pays prévoyez-vous d’explorer prochainement ?

La France ! Nous voulons absolument prendre le temps de découvrir ce que notre pays peut nous réserver.

Avez-vous des conseils pour les personnes qui rêvent d’avoir le même mode de vie de vanlifer ?

Lancez-vous ! Même si ce n’est pas du full-time, vous pouvez facilement louer un van. Il y a tellement de paysages à découvrir en Europe, et en France

Et préparez un tout petit peu, mais pas trop ! Télécharger une bonne playlist pour vous mettre dans l’ambiance et c’est parti !

Quelle est la prochaine destination pour vous ?

Je suis sur une nouvelle aventure incroyable, je rejoins le bateau d’eXXpedition le 8 mars. C’est un bateau à voile qui fait le tour du monde en deux ans afin d’étudier l’impact du plastique dans nos océans.

A chaque arrêt, un nouvel équipage exclusivement féminin prend le relais ! Je fais l’étape sur Île de Pâques jusqu’à Tahiti pendant 24 jours. Je pense que Xavier m’attendra là-bas à mon arrivée !

Vivre simplement pour être heureux 

Chez FOR ME LAB, nous sommes complètement séduits par le concept de la vie en van. Nous pensons qu’il est temps de revenir à des choses simples et qu’on n’a pas besoin de grand chose pour être heureux. Nous mettons un point d’honneur à mettre de la nature dans tous nos projets afin de répondre aux besoins de reconnexion de plus en plus grands de nos clients.

Laissez une réponse