Visite guidée chez Géraldine, co-fondatrice de FOR ME LAB

Après la visite guidée de chez Jordane, Géraldine, co-fondatrice de FOR ME LAB nous ouvre à son tour les portes de sa charmante maison pour une visite guidée haute en couleurs. Admiratrice de l’artisanat et du design contemporain depuis toujours, Géraldine marie les styles et les genres avec poésie de façon à créer un véritable cocon familial qui lui ressemble. Un lieu de vie qui casse les codes grâce à des pièces de caractère et un mobilier conçu sur-mesure…

Petit tour dans sa bulle de créativité !

D’où est née cette passion pour la décoration ?

A 30 ans, nous avons acheté notre premier appartement et eu notre premier enfant. J’ai passé naturellement plus de temps chez moi. J’avais vraiment envie de créer un cocon, de m’y sentir bien, de recevoir plus souvent amis et famille. Je ne voulais pas le même intérieur que tout le monde. je voulais que mon intérieur reflète notre style et notre façon de vivre.

Comment décrirais-tu ta sensibilité envers l’artisanat ?

Je crois que j’aime par-dessus tout casser les barrières, mélanger les genres, et l’idée d’apporter un peu plus d’humain et de beauté au monde dans lequel on vit.

J’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à l’artisanat lorsque je travaillais dans la mode, car nous faisions appel à des ateliers pour la confection des dentelles et accessoires. J’ai trouvé ça magique. Là où tout va toujours plus vite, c’est important de prendre du temps pour faire de belles choses.

Chez FOR ME LAB, on ne produit qu’à la demande, et ce dont on a besoin. Je trouve ça tellement plus intéressant de faire réaliser des créations à la main, près de chez soi, plutôt que de faire venir des meubles de l’autre bout de la planète.

Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG

Quelques mots qui représentent la décoration de ta maison ?

Ma maison représente bien qui nous sommes ! Nous l’avons voulue confortable, joyeuse, originale et authentique. Nous souhaitions un grand espace de vie pour passer du temps en famille. Des matières douces, du blanc et quelques touches de couleurs. J’aime mixer artisanal et vintage, car cela ramène tout de suite du vivant, de la chaleur, et ça ne se démode pas ! Je privilégie de loin les matières naturelles à tout ce qui est lisse ou plastique. J’apprécie les pièces originales qu’on ne retrouve pas chez son voisin : à l’image du lit cabane ou de la fresque en origami réalisés sur-mesure.

Quelle est la pièce qui te caractérise le plus ?

On aime particulièrement la salle à manger qui se trouve dans l’espace verrière qui donne sur le jardin. C’est un endroit très agréable, souvent baigné de soleil. On passe beaucoup de temps autour de la table : entre les repas, les devoirs des enfants, les moments où l’on bosse…

Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG

Le rose est une couleur rarement choisie pour un salon. Pourquoi ce choix ?

Je voulais apporter plus de chaleur à mon salon qui était un peu froid, et le rose était parfait pour ça, mais pas n’importe quel rose.

En réalité mon objectif était de reproduire la couleur naturelle de la chaux qu’on voit sur les murs au Maroc, afin de mettre en valeur les créations tissées à la main de Vanska.

Quel(s) conseil(s) déco pourrais-tu nous donner ?

Peut-être de ne pas aller trop vite : acheter petit à petit pour ne pas faire d’erreur.

C’est souvent en voyant les choses chez soi qu’on comprend mieux ce qu’il faut faire pour la suite.

La chambre de tes enfants a l’air de prendre une place importante au sein de ta décoration. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je trouve que c’est très fun de décorer une chambre d’enfant. Je me permets plus de couleurs et c’est l’occasion aussi pour moi de retomber en enfance. L’idée est avant-tout d’inviter mes enfants à rêver. D’ailleurs, c’est de là qu’est né le lit cabane FOR ME LAB, et ainsi le concept de la marque : j’avais vu un lit similaire sur Pinterest, mais impossible de mettre la main dessus. C’était à la fois un lit de princesse, une cabane ou un bateau de pirates… Je le voulais tellement que j’ai cherché un artisan pour le réaliser. Mon fils a ensuite voulu le même alors je lui ai fait faire un bureau cabane!

Qu’est-ce qui fait la singularité de FOR ME LAB ?

Je pense que FOR ME LAB se différencie par son univers très singulier : à la fois artisanal et dans l’air du temps et par une idée forte qui est d’inviter nos clients à la co-création.

Quelles sont les créations FOR ME LAB qu’on peut retrouver chez toi ?

Ma maison est un véritable showroom ! D’ailleurs, il m’arrive régulièrement d’y recevoir mes clients. On peut y voir du mobilier sur-mesure comme ma table live edge, les chaises et fauteuils, un banc en orme ancien … Il y a aussi pas mal de décoration murale entre le néon en forme de nuage, les créations artisanales de Vanska tissées à la main au Maroc, les paniers en dentelle de Maillo et les origamis de Céline.

Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG

Un objet dont tu ne peux pas te séparer ?

Globalement, j’ai du mal à me séparer de tout ! Je suis très sentimentale, mais je dirais surtout les créations artisanales qui ont été faites spécialement pour moi et ont définitivement plus de valeur que le reste.

Si tu étais une essence de bois, laquelle serais-tu ?

Du vieux chêne de grange ! Parce que j’adore les essences de bois recyclées. Ce bois a une histoire hors du commun: il est récupéré dans des granges anciennes et il a plus de 250 ans !

Considères-tu ta maison comme la maison de tes rêves ?

La maison de mes rêves oui, car c’est ici que je vis mon rêve avec ma petite famille. C’est grâce à tous les souvenirs que je m’attache à cet endroit. Cette maison n’est pas parfaite mais elle regroupe ce qui est le plus important pour moi. Et j’ai encore des projets : un atelier à refaire dans le jardin et le sous-sol à aménager.

Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Chaise à barreaux Barthélémy slim FOR ME LAB
Co fondatrice de FOR ME LAB - visite guidee - LE BLOG
Chaise bistrot Noémie colorée FOR ME LAB

Laissez une réponse