Direction le 11ème arrondissement de la capitale à la découverte de la Brasserie Martin, le nouveau restaurant du groupe Nouvelle Garde. Un lieu à l'ambiance conviviale et à la décoration authentique que nous avons eu la chance d'aménager avec nos créations sur-mesure! Aujourd'hui, on vous dévoile les coulisses de ce beau projet aux côtés d'Etienne Vinatier, directeur du développement de Nouvelle Garde.
On vous fait visiter ?
METTRE À L'HONNEUR L'ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE
NOUVELLE GARDE, C'EST QUOI ?
Ambiance conviviale, décoration chaleureuse et cuisine française... Nouvelle Garde, ce sont des brasseries traditionnelles mettant à l'honneur les plaisirs simples de la vie parisienne!
Au programme: des plats généreux et faits maison, avec des aliments frais, de saison et français. De quoi faire rayonner la cuisine française à travers leurs différentes brasseries de la capitale: la Brasserie Bellanger, la Brasserie Dubillot et la Brasserie Martin, que nous avons eu la chance d'aménager!
LE PORTRAIT D'ETIENNE
Parlez-nous de vous...
Je m'appelle Etienne Vinatier et je m'occupe du développement de Nouvelle Garde. Plus précisément, je suis en charge de l’achat de matière première et du mobilier, mais également une partie d'immobilier en parallèle. Globalement, cela représente un tier d'excel, un tier d'opérationnel et un tier d'achat.
UN PROJET TOUT EN AUTHENTICITÉ
QUALITÉ ET CONVIVIALITÉ AVANT TOUT
UN RETOUR AUX TRADITIONS
Pouvez-vous nous présenter le concept de Nouvelle Garde?
Le concept de Nouvelle Garde est très simple : nous mettons en valeur la brasserie traditionnelle française avec des plats généreux à partager et abordables, et des produits 100% sourcés français.
Côté lieux, nous essayons de créer des restaurants agréables à vivre, avec une déco soignée et à l’image de notre concept. L’ambiance de nos restaurants est très importante pour nous, autant que la qualité du service et de la cuisine. Ce sont les trois piliers de Nouvelle Garde, et donc sur lesquels nous mettons du budget.
L'ambiance de nos restaurants est très importante pour nous, autant que la qualité du service et de la cuisine.”
Que souhaitiez-vous pour l'aménagement de la Brasserie Martin?
Pour la Brasserie Martin, nous avons eu l'opportunité de créer une verrière au milieu de l'établissement. Pour cela, on a joint deux locaux à vélos que l’on a transformés, en gardant quelques éléments de l’ancien lieu : le Square Gardette, un bistrot de quartier.
La vie de quartier est très importante pour nous dans ce qu’on recherche des locaux. Nous voulions donc garder cette atmosphère de vie de quartier du 11e arrondissement dans notre établissement.
Pour ce projet, nous avons souhaité opter pour des matériaux plutôt bruts et nobles, comme du bois, de la vieille pierre apparente sur les murs, ainsi que des vitraux, de la céramique, du laiton ou encore des carreaux faits main.
On aime également beaucoup les objets chinés dans les brocantes et différentes recycleries pour rappeler l’esprit maison de campagne.
Globalement, nous avons voulu donner trois ambiances à ce lieu. Tout d’abord, il y a la partie brasserie avec un comptoir de 22 places assises tout le long de l’établissement. Puis, l’espace verrière où nous voulions vraiment donner l’impression d’être à l’extérieur avec de vraies fleurs et de jolies tables en marbre pour donner un esprit jardin.
Et enfin, nous avons le Petit Martin avec ses tables en bois brut pour rappeler l’atmosphère maison de campagne. Les pieds des tables étaient par exemple très importants pour nous pour donner un esprit très authentique qui est très important pour nous. Nous avons également opté pour deux murs de bouteilles de vin pour accentuer le côté cave que nous souhaitions mettre en avant dans le Petit Martin.
Avez-vous eu des sources d'inspiration?
Pour l’aménagement de la Brasserie Martin, nous nous sommes principalement inspirés du côté caviste et de l’ambiance de vie de quartier du 11ème arrondissement parisien avec des matériaux bruts et nobles.
Nous avons également voulu privilégier des entreprises françaises pour la réalisation de ce projet.
Pour ce projet, nous avons décidé d'opter pour des matériaux bruts et nobles.”
DU MOBILIER À L'IMAGE DU CONCEPT
DES CRÉATIONS DANS L'ESPRIT BISTROT
DE L'IDÉE À LA RÉALISATION
Pourquoi avoir fait appel à FOR ME LAB pour l'aménagement du restaurant?
Nous avons eu un rendez-vous au showroom FOR ME LAB et nous avons beaucoup aimé l’humain ! C’est très important pour nous de travailler avec des personnes que nous apprécions humainement, mais aussi avec des entreprises dynamiques comme vous qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Nous vous avions découvert à travers LinkedIn et nous avions pensé à vous pour l’aménagement de nos bureaux. Nous avions d’ailleurs déjà travaillé avec vous sur la réalisation d’une table en chêne pour laquelle nous étions très satisfaits !
Qu'est-ce qui a guidé le choix du mobilier?
À la base nous partons d’un moodboard de Lou, la directrice communication de Nouvelle Garde, qui donne ses idées et ses inspirations sur la façon dont elle visualise le lieu. À savoir que nous changeons de thème et d’ambiance pour chaque établissement Nouvelle Garde.
Ensuite, nous consultons les chefs pour la carte car c’est en lien avec l’ambiance que l’on va donner à la brasserie. Puis, après nos retours sur ce moodboard, nous l’envoyons à nos designers à Londres afin qu’ils nous fassent leurs propositions. Une fois les moodboards validés, ils réalisent ensuite les 3D et les plans.
Après échange avec les fondateurs et les architectes, nous faisons nos retours sur les 3D avec Lou puis, une fois le mood défini, nous lançons nos appels d’offre. Je prends ensuite la main sur la partie technique et budget.
Nous avons eu un rendez-vous au showroom FOR ME LAB et nous avons beaucoup aimé l'humain!”
Que pensez-vous du résultat final? Êtes-vous satisfaits des créations et de l’accompagnement FOR ME LAB?
Nous sommes très satisfaits du résultat final et avons très envie de retravailler avec vous sur d’autres projets à venir !