FOR ME LAB se concentre désormais sur l’aménagement d’espaces professionnels. Pour les clients particuliers, pas de panique! ;) Commandez votre table sur-mesure via un architecte d’intérieur!

Aménagement sur-mesure de l'Institut Catholique de Paris
Nos Projets

Aménagement sur-mesure de l'Institut Catholique de Paris

30 juin 2022

Restaurants, hôtels, bureaux, espaces de co-working, tiers-lieux… Chez FOR ME LAB, nous avons le plaisir de travailler avec des clients divers et variés, sur des projets tous différents les uns des autres. Aujourd’hui, on vous dévoile les coulisses de notre réalisation pour l’Institut Catholique de Paris, une école supérieure professionnelle située dans le 6ème arrondissement. Notre mission pour ce projet : aménager différents espaces de l’école, des salles de réunion aux espaces d’attente en passant par le hall d’accueil.

C’est parti pour la visite !

L'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE
Projet Institut Catholique Paris For Me Lab 33
NOS PROJETS

HONNEUR À L'INNOVATION

 

L'ICP, C'EST QUOI ?


L’Institut Catholique de Paris est un institut créé en 1875.

Elle est composée de :

  • 6 facultés : une faculté de lettres, de philosophie, de sciences sociales, de droit canonique, de théologie et un Institut Supérieure de Pédagogie
  • 6 instituts : Institut de langue et de culture française, de formation à la médiation et à la négociation, d’études religieuses, de savoir partagé, l’Institut Vaugirard (humanités et management) et ISFEC La Salle Mounier
  • 1 Unité de Recherche « Religion, Culture et Société »


L’ICP accueille environ 10 000 étudiants et se compose de 3 sites : carmes (21 rue d’assas), verger (26 rue d’assas), saint germain(3 rue de l’abbaye) et le campus de reims (inauguré en septembre 2021).

Salle d'attente de l'Institut Catholique de Paris, des petites tables et fauteuils dans une pièce verte et lumineuse.

Salle collaborative de l'ICP, des tables conviviales dans un espace de travail convivial et coloré.

LE PORTRAIT DE SYLVIE

AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL
Portrait de Sylvie, assistante de direction, à la direction de l’Immobilier et des Services Généraux.
Parlez-nous de vous...

J’ai été embauchée à l’ICP au mois de janvier 2011 en qualité d’assistante de direction, à la direction de l’Immobilier et des Services Généraux. Un plan de rénovation sur une quinzaine d’années a débuté en 2015. Une mission m’a été proposée en amont de la phase 1 pour la gestion du déménagement des collaborateurs vers le bâtiment L.

L’achat et l’aménagement des espaces communs m’ont également été confiés. Après ces opérations concluantes, un nouveau poste a été créé. Depuis 2018, je suis chef de projet environnement de travail.

J’ai la charge de :

  • L’aménagement de tous les locaux tant administratifs que espaces communs, extérieurs…. (Proposition de choix des mobilier, veille…)
  • Différentes études de réaménagement
  • La signalétique
  • Les différents transferts des postes administratifs, des locaux de stockage, ..
  • Et également responsable de l’accueil

Grande salle de réunion, une table monumentale et ses fauteuils orange.

LES DESSOUS DU PROJET

LES ATTENTES DU CLIENT
Pouvez-vous nous présenter le projet d'aménagement de l'ICP ? En quoi a-t-il consisté ?

La Maison de la Recherche a été créée pour regrouper la faculté de théologie, la faculté de philosophie, la faculté de droit canonique, et l’Institut d’Etudes Religieuses mais également le vice-rectorat à la Recherche.

À la base, la Maison de la Recherche était deux bâtiments, les travaux consistaient à les regrouper. Elle est composée d’un côté (vert) pour l’administratif et d’un côté (rouge) pour les salles de cours. Le rez-de-chaussée, est composé essentiellement d’espaces communs (salles des enseignants, salle de restauration (dit « Le Carré »), salle de réunion, …

La phase 1 devait nous inspirer pour l’aménagement, notamment pour les salles de cours identiques. Les espaces communs devaient être équipés de nouveau mobilier. Nous avons proposé plusieurs projets de différentes gammes.

Une petite table d'appoint et son fauteuil pour se reposer.
Les espaces communs devaient être équipés de nouveau mobilier. Nous avons proposé plusieurs projets de différentes gammes.

Salle collaborative de l'ICP, une table d'envergure en chêne.

Que souhaitiez-vous comme style ? Quelles étaient vos attentes ?

Les projets proposés étaient d’un style épuré. Les matières sont nobles (chêne). La Maison de la recherche accueille des chercheurs.

Table monumentale pour une salle de réunion.

DES CRÉATIONS TOUT EN SIMPLICITÉ

DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE
Salle d'attente de l'ICP, fauteuils et tables basses dans un environnement coloré.
Qu'est-ce qui a guidé le choix de votre mobilier ?

Ce qui m’a séduit était vos tables sur-mesure car nous avons deux belles salles de réunions qui pouvaient être équipés. Les autres espaces communs ont également été équipés de mobilier chêne clair massif pour faire un rappel. Le mobilier devait être sobre.


Pourquoi avoir fait appel à FOR ME LAB pour l'aménagement du lieu ?

L’ICP s’inscrit dans une démarche éco-responsable. FOR ME LAB correspondait tout à fait à nos attentes. Connu sur Linkedin, je me suis rapprochée de votre société. Je suis venue visiter votre showroom. Nous vous avons contacté et proposé le projet.


L'ICP s'inscrit dans une démarche éco-responsable. FOR ME LAB correspondait tout à fait à nos attentes.
 

Table monumentale pour une salle de réunion.

UN PROJET D'AMÉNAGEMENT ?

CONTACTEZ-NOUS !
AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE CO-WORKING IMAGIN'OFFICE
AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE CO-WORKING IMAGIN'OFFICE
15 juin 2022