FOR ME LAB se concentre désormais sur l’aménagement d’espaces professionnels. Pour les clients particuliers, pas de panique! ;) Commandez votre table sur-mesure via un architecte d’intérieur!

Guide du bureau durable: Comment aménager un espace de travail éco-responsable ?
Conseils

Guide du bureau durable : Comment aménager un espace de travail éco-responsable ?

12 juillet 2022

À l'heure où le changement climatique devient un enjeu primordial, beaucoup d'entreprises aujourd'hui tentent de réduire leur impact sur l'environnement. En effet, le chauffage, les ordinateurs, la gestion des déchets ou encore les transports sont autant d'aspects de la vie de bureau qui laissent une empreinte environnementale. Pour la réduire, plusieurs chemins existent, à titre individuel ou avec son entreprise. L’éco-responsabilité au travail est un enjeu d'autant plus important qu'il permet aussi de favoriser le bien-être et l'épanouissement des employés, de plus en plus sensibles aux aspects RSE des entreprises qu'ils choisissent. Proposer un espace de travail convivial et responsable, c'est booster la productivité des collaborateurs, mais aussi les sensibiliser et les engager. Dans cet article, nous vous proposons des pistes d'action pour aménager un espace de travail éco-responsable, beau et générateur de bien-être. 

Ça vous tente ? 

CRÉER SON ESPACE DE TRAVAIL ÉCOLO

BIEN CHOISIR SON MOBILIER
CONSEILS

DU MOBILIER PLUS RESPECTEUX DE LA PLANÈTE 

 

CHOISIR DU MOBILIER CERTIFIÉ DURABLE


Tout d'abord, l'aménagement d'un espace de travail éco-responsable peut passer par le choix du mobilier. Et qui dit espace écolo dit mobilier écolo. Mais qu'est-ce que du mobilier éco-responsable ? Ce sont tout simplement des créations dont l'emprunte écologique est la plus réduite possible. Reconnaître le mobilier éco-responsable n'est pas simple, mais on peut par exemple viser du mobilier fabriqué par un artisan ou un fournisseur engagé. Le processus de création du mobilier est également important, de la fabrication jusqu'à la livraison.

De plus, on préférera des productions locales avec des matériaux certifiés ou naturels. Par exemple l'utilisation du bois avec la certification FSC ou PEFC peut être une bonne option. Il s'agit d'un label permettant de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.

Vous pouvez aussi privilégier des entreprises locales qui mettent en valeur l'artisanat français, avec par exemple la certification de "L'Ameublement Français".

Table Indiana en orme et en résine époxy bleue dans son esprit sauvage entourée de verdure.
Des troncs d'arbres d'orme ancien décimés par la maladie, réutilisés par la suite par nos artisans.

FAVORISER L'ARTISANAT


Mettre à l'honneur l'artisanat dans le choix de votre mobilier permet également de favoriser les savoirs-faire traditionnels, de soutenir les petits artisans et ainsi développer une consommation plus durable, plus respectueuse et plus responsable. Ce choix permet d'éviter la consommation de masse des grandes chaînes de production en favorisant des circuits plus courts. 

Chez FOR ME LAB, nos artisans privilégient des matériaux recyclés et durables. Par exemple, ils réutilisent de l'orme ancien décimé par la maladie, à première vue inutilisable, et en font des créations uniques en les associant à la résine.  Rien ne se perd, tout se transforme!

CHOISIR DES MATÉRIAUX RECYCLÉS


L'utilisation de matières recyclées ou naturelles est également une bonne alternative vers une démarche plus responsable. En effet, le recyclage des matériaux permet de donner une seconde chance à l'ancien, et de donner vie à des créations uniques et chargées d'histoires, qui leur confèrent un supplément d'âme. Une bonne idée, non ?

Par exemple, chez FOR ME LAB, nous favorisons le bois recyclé mais aussi les matériaux innovants comme le plastique recyclé, qui permet de transformer les déchets plastiques en un matériau beau, durable et responsable.

Table monolithe en vieux chêne recyclé aux bords Live-Edge.
Matériau en plastique recyclé bleu aux touches de blanc.
Plastique recyclé 
Matériau aux couleurs neutres fait à partir de morceaux de coquillages récupérés.
Terrazzo de coquillages
Matériau dans les tons boisés fait à partir de morceaux et copeaux de bois.
Terrazzo de marbre
Matériau en orme avec incrustation de résine époxy bleu.
Orme et résine epoxy
Table en plancher de wagon avec traces d'usures et pieds en acier.

UTILISER DU MOBILIER DE SECONDE MAIN


Privilégier l'upcycling permet de revaloriser les objets en leur insufflant un second souffle. Le mobilier aura ainsi sa propre histoire, avec ses marques laissées par le temps et ses imperfections qui font tout son charme!

Par exemple, chez FOR ME LAB, nous sommes fans du plancher de wagon dans nos créations! Comme son nom l'indique, il s'agit d'anciens planchers de wagons de la SNCF arrivés en fin de vie, et dont nos artisans se servent pour créer des plateaux uniques et ultra authentiques!

Privilégier le mobilier artisanal permet de favoriser les savoir-faire traditionnels, soutenir les petits artisans et développer une consommation plus durable et responsable.

AMÉNAGER L'ESPACE RESPONSABLEMENT

NOS CONSEILS DÉCO
conseils

LIER LE BEAU ET LE DURABLE

 

VÉGÉTALISER SON ESPACE DE TRAVAIL


La végétalisation des espaces de travail, que ce soit en intérieur ou en extérieur, est une excellente solution pour créer un environnement accueillant et convivial! Et pour cause, les espaces végétalisés se rapprochent de paysages naturels, procurant un sentiment de réconfort. En plus d'être une superbe déco, la végétalisation des espaces de travail favorise le bien-être des employés en purifiant l'air et offrant ainsi un environnement plus sain.

Un espace de travail végétalisé avec une Guinguette idéale pour du co-working, décorée avec des plantes suspendues à l'arche.
Un environnement de travail avec un mur végétalisé.
Photo Pinterest - Archello
Un espace de co-working armonisé avec des plantes tout autour.
Photo Pinterest - éco-workspace 
Nos pet-lamps colorées mises à l'honneur dans un espace de bureaux.

DÉCORER ÉCOLOGIQUEMENT


Pour encore plus d'éco-responsabilité, vous pouvez aussi décorer votre espace de travail avec des objets recyclés ou faits-main. Côté luminaires par exemple, les jolies PET Lamp allient charme et éco-responsabilité. Fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées par des communautés d'artisans, les PET Lamp sont une bonne alternative pour une déco chaleureuse tout en favorisant une consommation responsable.

Autre option: créez vous-même votre petite décoration! Vases, miroirs, décorations murales... C'est aussi un bon moyen de faire marcher sa créativité!

ENGAGER SES COLLABORATEURS

VERS PLUS D'ÉCO-RESPONSABILITÉ
CONSEILS

ÊTRE ÉCOLO, UN ART DE VIVRE

 

ADOPTER DES GESTES AU QUOTIDIEN


Aménager un espace de travail éco-responsable c'est bien, mais se responsabiliser personnellement c'est encore mieux! Afin de responsabiliser vos employés sur les tips écolos à prendre, inculquez-leur par exemple des gestes quotidiens au sein de l'entreprise.

Pour cela, vous pouvez mettre en place le tri des déchets avec une poubelle de tri commune et supprimer les corbeilles individuelles.

Côté transport, le développement du télétravail aujourd'hui permet déjà de limiter les trajets mais vous pouvez aussi adopter des mobilités alternatives, par exemple en venant au travail à vélo, en véhicule électrique ou hybride ou même à pied si vous pouvez! Autant de petits gestes qui vous permettre d'agir à votre échelle pour réduire votre impact au bureau. Et pour plus d'astuces, n'hésitez pas à faire participer vos collaborateurs! ;)

Banque d'accueil végétalisé.

GET THE LOOK

NOTRE COLLECTION DE BUREAUX DURABLES
Home Office : nos solutions spécial télétravail
Home Office : nos solutions spécial télétravail
3 mars 2021