Aujourd'hui, c'est un petit tour de propriétaire que l'on vous propose. On vous embarque chez Jordane, co-fondatrice de FOR ME LAB, pour une visite guidée ultra privée et ultra déco. Entre inspirations, coups de coeur et artisanat, elle vous dit tout de sa petite bulle familiale à l'esprit mi-retro mi-contemporain. Ici, le velours côtoie le bois sans lui faire d'ombre et les objets vintage, chinés en brocante, s'acoquinent sans fausse note avec des meubles beaucoup plus modernes. Heureux mélange des genres au rendez-vous ! Toc, toc toc ? Entrez, Jordane, vous attend.
Comment as-tu rencontré Géraldine ?
J'ai rencontré Géraldine, mon associée dans l'aventure FOR ME LAB, sur les bancs de la fac et depuis, nous ne nous sommes plus quittées ! Nos vies se sont entrelacées depuis notre rencontre. On a commencé par des amis communs, puis des vacances, et maintenant notre "bébé" ensemble : FOR ME LAB !
Comment est né FOR ME LAB ?
Géraldine est arrivée avec cette idée née sur Pinterest, et cela nous a semblé tout de suite évident. Nous voulions travailler ensemble sur un projet ambitieux et vraiment novateur : rendre accessible le sur-mesure artisanal, simplement et en quelques clics. Tout est allé très vite. En quelques mois, nous étions prêtes pour commencer cette nouvelle aventure.
Décris-nous l'aménagement de ton espace de vie...
C'est un peu un mélange des genres, avec une bonne dose de vintage. J'aime les brocantes, les pièces qui ont une âme. C'est certainement un point commun avec FOR ME LAB : des pièces uniques qui racontent des histoires.
Quelle est la pièce de vie qui te caractérise le plus ?
Mon salon, certainement, avec ce mélange de moderne et rétro.
Comment es-tu tombée dans l'univers de la déco ?
J'ai beaucoup déménagé depuis que j'habite à Paris. Alors, à chaque nouveau lieu, l'esprit s'aiguise, les envies aussi. On va sur Pinterest, on devient curieux. Au début, j'ai beaucoup fait de récup', puis j'ai essayé d'investir peu à peu dans des pièces plus iconiques, plus durables.
Depuis quand vivez-vous dans cet appartement ?
Nous avons acheté cet appartement en 2014, dans notre quartier de prédilection : le Canal Saint-Martin, l’avenue Parmentier, le place Sainte-Marthe. C’est tout ce qu’on aime. Et cet appartement était parfait pour nous. Petit mais douillet et très lumineux.
Comment décrirais-tu le style de ton chez toi ?
Chez moi, c'est clairement le vintage qui domine, avec des pièces chinées au gré de mes balades. Comme notre appartement est petit, l'idée était de ne pas le surcharger. On cherche donc à la fois du beau et du pratique, avec notamment des lignes sobres. Notre enfilade au salon est un exemple parfait, tout comme le casier en métal dans l'entrée, où l'on peut ranger toute notre vie ! Mais notre pièce maitresse est sans doute notre table, dans le prolongement de la cuisine ouverte, où l'on se retrouve pour dîner, faire les devoirs et discuter !
Quel est ton fil conducteur ?
Le vert, définitivement. On aime la fraîcheur de cette couleur végétale. Entre les plantes et le papier peint, on a l'impression de vivre dans notre petite jungle.
Quelle serait le style de ta maison rêvée ?
Je lorgne depuis plusieurs années sur une vieille ferme abandonnée près de ma maison de campagne. Il y a tout à refaire, mais l'idée de pouvoir investir ce lieu pour le rénover, j'en rêve ! J'imagine déjà la charpente apparente, la table en bois brut monumentale au milieu de la pièce de vie, la verrière ouverte sur les champs. On a le droit de rêver, non ?
La pièce de designer dont tu rêves ?
J'ai flashé sur les créations lumineuses de Georges. Ses jeux de matières, la délicatesse et la poésie de ses suspensions... Juste sublime !
Ta dernière pièce coup de coeur de chez FOR ME LAB ?
On a eu un énorme coup de coeur pour les tissages muraux de Vanska. Ce mélange hyper graphique et très chaleureux à la fois donne une personnalité très forte à ces créations.
Chez nous, on en a fait la pièce centrale de notre chambre. On peut déplacer les différentes pièces pour créer de nouvelles compositions. Une création qui évolue avec ses envies, c'est tout ce que j'aime.
Photos par @disvague