Plus qu’un simple choix esthétique, la couleur est un véritable levier de performance dans les bureaux.
Fini le temps des bureaux uniformément blancs ou gris. En 2025, la couleur s'affirme comme bien plus qu'un simple choix esthétique : c'est un levier stratégique au service de l'humain et de la performance. Dans un monde où le bureau doit séduire pour attirer et retenir les talents, penser sa palette chromatique, c'est façonner des expériences, stimuler la créativité et incarner sa culture d'entreprise. De la psychologie des couleurs aux tendances de fond, voici comment faire de vos murs les meilleurs alliés de votre succès.
LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS
LE LANGAGE DE VOS MURS

PENSER DES ESPACES DE TRAVAIL coLORÉS

UN LIEN AVEC LES ÉMOTIONS
Au-delà des tendances, certains mettent en place une véritable stratégie chromatique dans l'aménagement de leurs espaces de vie. L'idée ? Influencer subtilement les émotions et envoyer des informations au cerveau afin de créer des atmosphères intentionnelles.
Par exemple, des couleurs douces et pastel dans la chambre afin de créer un environnement apaisant et relaxant. Une stratégie qui est de plus en plus adoptée dans les bureaux afin de favoriser le bien-être des collaborateurs.
BLEU : CALME ET CONCENTRATION
Idéal pour les salles de réunion ou les zones de deep work, le bleu favorise le calme, la réflexion et la concentration. Il est aussi parfois utilisé dans ses teintes les plus douces dans les espaces détente des bureaux afin d'offrir une expérience relaxante pour les collaborateurs.
Dans ses teintes les plus sombres, il peut cependant paraître froid mais peut facilement être réchauffé par des matériaux chaleureux comme le bois.


VERT : NATUREL ET APAISEMENT
Lié dans l'imaginaire collectif à la nature, le vert est connu pour favoriser un sentiment d'apaisement et de sérénité. C'est la couleur parfaite pour les espaces de détente, les cafétérias ou les zones d'accueil.
Associé aux végétaux, des études montrent que l'exposition au vert peut réduire le stress, améliorer la concentration et favoriser un sentiment général de calme et d'équilibre.
JAUNE & ORANGE : ÉNERGIE ET CRÉATIVITÉ
Ces teintes chaudes stimulent souvent la communication. On aime notamment les utiliser par touches dans les zones de brainstorming, les espaces de collaboration ou pour signaler des points de circulation.
Le jaune étant connu pour être un symbole d'optimisme, de gaieté, d'énergie solaire et positive, son rôle dans les bureaux peut par exemple être d'encourager les échanges, la bonne humeur et un état d'esprit ouvert et proactif.


TONS TERREUX : CHALEUR ET CONVIVIALITÉ
Riches et enveloppants, des couleurs comme le terracotta, l'ocre, le beige et le sable gagnent les bureaux, apportant avec elles un sentiment de chaleur, de confort et d'authenticité.
Cette mouvance n'est pas qu'une question d'esthétique, elle peut également répondre à un besoin de créer des espaces plus humains, plus accueillants, qui favorisent la convivialité et un sentiment de bien-être "comme à la maison".
L'équilibre est la clé. On évite le "total look" écrasant au profit de murs d'accent, de niches colorées ou d'un color zoning intelligent pour délimiter les espaces sans les cloisonner.”
LE GUIDE PRATIQUE
COMMENT CHOISIR LA PALETTE PARFAITE ?
Les tendances actuelles se dirigent de plus en plus vers un retour à des bureaux plus authentiques, durables et centrés sur l'humain. Les couleurs phares de 2025 reflètent notamment cette volonté. Créer une palette harmonieuse et pensée pour l'expérience demande une véritable réflexion. Voici 3 conseils de nos architectes pour orchestrer les couleurs dans vos bureaux sans fausse note.

Du Concept à la Réalité : Stratégies d'Aménagement Chromatique
1. LA RÈGLE DU 60-30-10
VISER L'HARMONIE

60% pour une couleur dominante
C'est la teinte principale de votre espace (souvent sur les murs). Elle donne le ton général et représente souvent environ 60% de votre espace.

30% pour une couleur secondaire
Utilisée par exemple sur un mur d'accent ou des pièces de mobilier importantes, on peut l'utiliser pour venir créer du contraste et de la profondeur.

10% pour une couleur d'accent
C'est la touche finale ! Des touches vives sur les coussins, les luminaires, la signalétique ou les objets de décoration pour dynamiser l'ensemble.
2. COMPOSER AVEC L'ESPACE ET LA LUMIÈRE
UNE COULEUR N'EXISTE PAS SEULE, ELLE VIT DANS UN CONTEXTE

LA LUMIÈRE
Une couleur réagit différemment sous un néon froid, un éclairage LED chaud ou près d'une baie vitrée. Pour choisir au mieux, on peut par exemple tester la couleur in situ avec des échantillons et idéalement à différents moments de la journée.
LES VOLUMES
Dans les petits espaces ou les zones peu lumineuses, il est souvent mieux de privilégier les teintes claires en couleur dominante pour agrandir et illuminer. Les couleurs sombres sont davantage mises en valeur dans les espaces plus vastes.


3. PENSER LA COULEUR EN 3D
Au-delà des murs, la couleur peut être portée par bien d'autres éléments que la peinture :
Le mobilier : Le piétement d'une table, le tissu des assises, une bibliothèque sur-mesure...
Les sols : Une moquette colorée peut par exemple délimiter des espaces.
La décoration et les textiles : Rideaux, panneaux acoustiques, tapis, petite décoration...
La signalétique : Pour guider de manière intuitive et élégante.
DES PROJETS DE BUREAUX CRÉATIFS
QUI METTENT À L'HONNEUR LA COULEUR

DES ESPACES DE TRAVAIL PENSÉS POUR L'EXPÉRIENCE ET LE BIEN-ÊTRE

BUREAUX THE SOURCE
Le projet d'aménagement des bureaux des agences de communication The Source et Gangstères, des espaces de travail où la couleur a été pensée pour booster la créativité des équipes et engager les collaborateurs.



WOOM OFFICE RIDERS
Espaces événementiels flexibles et hybrides pour l'organisation de séminaires ou autres types d'événements, les WOOM Paris et Lyon d'Office Riders sont de parfaits exemples de lieux de travail qui utilisent la couleur pour segmenter les espaces et s'adapter à toutes les expériences de leurs utilisateurs.



Vous l'aurez compris, le choix des couleurs pour l'aménagement de bureaux peut impacter directement le bien-être de vos équipes (QVT), leur performance et l'image de votre marque. En maîtrisant le langage des couleurs, en s'inspirant des tendances de fond et en l'alignant avec votre ADN, vous créez un environnement de travail plus efficace et plus attractif.