Rencontre avec Philipp, un artisan passionné

Ce n’est un secret pour personne, les artisans avec lesquels nous travaillons représentent de véritables partenaires pour nous… Aujourd’hui, nous avons le grand plaisir de vous présenter Philipp, notre artisan berlinois passionné et perfectionniste. Friand de créativité et en constante quête d’inspiration, il propose des pièces modernes, minimalistes en utilisant des matériaux nobles comme le chêne centenaire, le marbre ou le métal…

Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil dans son univers !

Quelle est ton histoire ? Est-ce que tu as toujours pratiqué ce métier ?

Je suis intéressé par le monde de la décoration d’intérieur depuis que je suis tout petit. Mon père était un architecte passionné tout comme mon grand-père. C’est un peu une passion qu’on se transmet de génération en génération… Étant plus jeune, j’avais déjà une fibre artistique, j’étais attiré par des matières, des pièces et des couleurs qu’on ne trouvait nulle part ailleurs.

J’ai même construit mes propres meubles lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement !

Qu’est-ce que tu affectionnes dans ton métier ?

J’adore la liberté de créer à partir d’idées et de construire moi-même mes créations. Mon métier prend une place très importante dans ma vie. J’adore utiliser mes outils de menuisier et me salir les mains pour créer quelque chose qui me ressemble.

À travers mon style, j’ai vraiment voulu construire une identité, une philosophie de vie. Des pièces légères, simples tout en étant minimalistes et artistiques. Mes créations reflètent donc mon univers, et c’est ce que j’essaye de véhiculer au maximum !

Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné
Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné

Le bois est une matière riche et synonyme de chaleur, de naturel et de beauté à l’état pur.

Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné
Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné
Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné
Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné

Selon toi, être un artisan en 2019, qu’est-ce que cela représente ?

Je suis intrigué par le fait de construire les choses de façon très anachronique. C’est à dire prendre le temps et créer à partir de matières datant d’il y a des centaines d’années afin de donner une seconde vie à l’ancien. Alors qu’aujourd’hui, beaucoup de grandes entreprises de mobilier se concentrent sur la vitesse et la quantité, j’aspire à faire le contraire. En fait, j’aime me concentrer sur la durabilité et l’authenticité.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

J’aime m’inspirer en me promenant dans les rues de Berlin, Paris ou Londres. Les belles architectures et les beaux designs m’attirent, comme les musées ou même des restaurants ou des magasins… Pour moi, ce sont des endroits inspirants et remplis d’histoire.

Comment travailles-tu ?

J’ai tellement d’idées qui fusent dans ma tête que j’ai vraiment besoin de me concentrer et me retrouver seul dans mon atelier.

C’est l’occasion pour moi de me déconnecter du monde extérieur et de travailler sur mes créations.

Qu’est-ce que tu aimes dans le travail du bois ?

Le bois est un très bon matériau à travailler…

Pas seulement parce qu’il est durable et façonnable, mais également pour toutes ses caractéristiques spéciales que l’on doit garder à l’esprit lorsque l’on le manie, ce qui en fait une matière extrêmement intéressante. Cette matière riche est synonyme de chaleur, de naturel et de beauté à l’état pur.

Dis nous en un peu plus à propos de ta création favorite ?

Ma création favorite du moment est un nouveau sofa que j’ai réalisé il y a peu de temps. Je suis également amoureux des tables réglables sur lesquelles je travaille depuis peu. Mais si je devais choisir une seule création dans mon appartement, je choisirai probablement la table Berlin ronde en chêne !

Qu’est-ce que tu aimes dans ta collaboration avec FOR ME LAB ?

Comme le temps est la ressource la plus limitée dans la vie, je veux m’entourer de gens que j’apprécie et qui ont une philosophie et une éthique qui me correspondent. FOR ME LAB a des valeurs fortes qui me parlent, ça a donc été une évidence ! Je suis également un grand fan de Paris.

Atelier d'artisan à Berlin : Rencontre avec Philipp, un artisan passionné

J’adore la liberté de créer à partir d’idées et de construire moi-même mes créations.

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai tellement de projets que j’en écrirai des lignes. J’ai plusieurs nouvelles créations en tête que je voudrai construire et j’ai hâte de me pencher dessus et de les préparer !

Es-tu déjà venu en France ? Si oui, quel est ton endroit préféré ?

Je viens souvent à Paris oui ! Il y a quelques années, je suis allé au Deux Alpes, et c’est de loin le plus bel endroit où j’ai skié de toute ma vie ! J’en garde un excellent souvenir.

Laissez une réponse