Nos plus belles inspirations pour une table de Noël naturelle !

Noël pointe doucement le bout de son nez, et la même question revient chaque année : comment décorer sa table ? Pas de panique, nous vous proposons une version revisitée de la traditionnelle décoration de table de Noël. Touches de couleurs, fleurs séchées, branches d’eucalyptus… Lucie de Studio Candy et Juliana du blog Decouvrir Design, deux passionnées de déco et bouillonnantes de créativité nous dévoilent leurs secrets pour dresser une table de Noël de compétition !

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

MAGIC OF DETAILS

Derrière Studio Candy, se cache les mains magiques de Lucie, décoratrice d’intérieur qui réalise depuis plusieurs années des bars à pâtisseries, bars à bonbons ainsi que des ateliers créatifs personnalisés… Une grande passionnée qui s’est rendue chez Géraldine, co-fondatrice de FOR ME LAB afin de décorer en direct sa table Cléopâtre. Aujourd’hui, Lucie nous livre toutes ses astuces à travers deux décorations de tables différentes !

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

Quels accessoires privilégiez-vous ?

Cette année je privilégie les couleurs pastel, pour un Noël frais et lumineux.

Je profite de ces moments de fête pour dresser une jolie table mêlant de l’argenterie ancienne vintage, à des petits sapins en céramique trouvés dans le commerce. Je soigne particulièrement la présentation de chacune de mes serviettes en lin brodé : une petite étiquette kraft, une ficelle, une petite boule de Noël et le tour est joué !

Il faut également apporter de la lumière, des petites guirlandes leds à piles par exemple, peuvent tout de suite apporter de côté festif !

Les indispensables selon vous ?

Il est indispensable de pouvoir bien marier les couleurs de votre table, le blanc s’associe très bien au doré ou à l’argenté ; le rouge avec le vert sapin pour un Noël plus traditionnel par exemple.

Côté matières vous pouvez associer des matières brutes comme le bois, des branches de sapin, des pommes de pin, de la céramique, une jolie nappe en lin froissé, auxquelles vous viendrez ajouter de petites décorations de Noël brillantes, mat ou pailletées.

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

Il ne faut pas hésiter à jouer sur les matières et faire attention aux détails !

D’où vous vient cette passion pour les travaux manuels ?

Toute petite, je collectais déjà tout ce que je pouvais trouver pour en faire de petites créations ; aujourd’hui j’ai fait de ma passion mon métier puisque à travers Studio Candy, ma société, je propose des ateliers créatifs DIY aux entreprises. J’aime faire apprendre des choses et l’idée qu’il faut prendre le temps de réaliser soi-même sa création, qu’il n’y a pas de création « ratée ». Lorsque vous faites du DIY, vous oubliez le quotidien, particulièrement à Noël !

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG
© by Lucie Rouzé
Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

PASSION ABOVE ALL

L’univers de la décoration n’a plus aucun secret pour Juliana. Cette décoratrice d’intérieur et journaliste déco nous livre aujourd’hui tous ses conseils et astuces pour habiller la table qu’elle a créée chez FOR ME LAB de façon homogène et simple, tout en restant naturelle !

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

Une table harmonieuse mais en même temps festive, c’est possible ?

Je dis toujours : « less is more » ! Il ne faut pas surcharger la table d’éléments déco ou avec trop de vaisselle, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop vide ! J’investis toujours dans une belle vaisselle. Cet élément ne passe jamais inaperçu.  Ensuite, pour les accessoires, il est possible de réaliser des DIY, d’aller cueillir des fleurs pour le décor… Et pour le côté festif de la table, toujours penser aux bougies ou aux guirlandes. C’est selon moi, la touche finale pour une table réussie !

Des astuces DIY pour accessoiriser votre table ?

Quand on réalise une table de fêtes, le DIY devient notre plus grand allié !
J’aime réaliser des couronnes ou bouquets de fleurs, préparer des marques-place avec des petits mots personnalisés pour les invités. Mais aussi, imaginer un joli centre de table avec des feuillages et des guirlandes ou encore avec des fleurs séchées. Voilà quelques idées simples et sympas qui font toujours leur effet !

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

Une table poétique et simple… De l’élégance discrète !

Et la vaisselle ?

Pour obtenir une déco de table élégante, privilégiez la simplicité !

Sortez la vaisselle que vous aimez, ou pensez à acheter des pièces sobres qui pourront être utilisés dans vos repas de fête, mais aussi pour d’autres occasions.

Pour ce qui est des couverts, il ne manque pas de choix. Des couverts dorés, cuivrés, noirs ou tout simplement vous couverts traditionnels. Pour les mettre en valeur, vous pouvez les entourer d’un ruban, d’une ficelle ou bien les envelopper dans les serviettes de table en tissu.

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG
Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG
© by Juliana De Giacomi

Quelles sont vos matières coup de coeur cette année ?

De plus en plus tournée vers les décors intemporels et naturels, je privilégie un thème floral et végétal : un véritable retour aux sources dans l’esprit de la forêt.

Pour un choix de fleurs, cette année, je me tournerai plus vers les fleurs séchées.

Pour le feuillage, privilégiez des végétaux peu salissants comme le feuillage de mimosa, l’eucalyptus, ou le statice par exemple.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dresser une table de Noël qui fera rêver vos convives… C’est à vous de jouer !

Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG
Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG
Décoration de table de Noël - FOR ME LAB - LE BLOG

Laissez une réponse