Découverte de l’univers éco-friendly de Mike et Coco

Mike, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de design et d’écologie qui depuis 2015 fabrique des meubles avec sa femme Coco. Inscrits dans une démarche éco-friendly, ils utilisent des matériaux recyclés. Avec comme leitmotiv  « fabriquer du neuf avec du vieux » ces artisans ont compris qu’il était possible de concevoir tout en respectant l’environnement, on ne peut qu’apprécier leur cette démarche. Nous avons interviewé Mike afin de vous faire découvrir sa philosophie du design.

éco-friendly: découverte de l'artisanat de Mike et Coco

Quelle est votre histoire ?

J’ai rendu visite à mon cousin en Hollande. Autour d’un café et d’un gâteau, j’ai été émerveillé par sa merveilleuse « nouvelle » armoire, qu’il a construite lui-même à partir d’une variété de bois recyclé. Dans ma recherche d’un changement de carrière, j’ai commencé à construire des lits à côté de mon emploi principal de négociant en vins, et tout a suivi son cours.

 

Qu’est-ce qui caractérise votre travail et vos valeurs ?

Mon objectif est de créer des meubles puristes aux formes et aux couleurs claires à partir de matériaux de récupération tels que le bois de construction, les tubes d’échafaudage, les pierres naturelles ou le bois ancien. L’idée est de donner à ces matériaux recyclables une nouvelle finalité mais aussi une nouvelle coquille, afin que tous mes designs effacent les traces évidentes de leur vie antérieure.

éco-friendly: découverte de l'artisanat de Mike et Coco

Notre promesse, proposer des objets durables et faits avec amour !

Pour vous, artisan en 2019, qu’est-ce que c’est ?

Je veux maintenir la qualité à un niveau élevé, mais sans gonfler les prix. L’idée est d’avoir une collection aux prix accessibles mais de grande qualité. J’essaie toujours d’inclure un bon mélange de matériaux.

La partie la plus complexe de l’approvisionnement est de trouver des surfaces et des finitions nouvelles. C’est le cas du marbre ou de la patine du bois recyclé par exemple. L’autre aspect important à nos yeux est que les matériaux soient durables, y compris dans leur processus de création. C’est pourquoi au final nous combinons souvent de l’acier aux matériaux recyclés. En règle générale, nous sommes toujours à la recherche de matériaux nouveaux correspondant à notre philosophie éco-friendly !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Il peut s’agir d’une visite au musée, d’une soirée cinéma, d’une escapade en ville ou même d’une longue promenade dominicale. J’essaie de vivre ma vie avec un œil vigilant et de capter tout ce qui m’inspire. Mais bien sûr, je m’inspire aussi des magazines, Pinterest et Instagram.

éco-friendly: découverte de l'artisanat de Mike et Coco
éco-friendly: découverte de l'artisanat de Mike et Coco

Qu’est-ce qui vous plaît dans le travail du bois ?

L’odeur!

Parlez-nous de votre création préférée ?

D’une part un lampadaire, que j’ai fabriqué à partir d’un ancien sèche-cheveux des années 70. Il y a également un lit que nous avons fabriqué et avec lequel nous avons remporté plusieurs prix de design.

Nous aimons combiner l’artisanat traditionnel hollandais avec un look industriel-minimaliste aux formes et couleurs claires !

éco-friendly: découverte de l'artisanat de Mike et Coco

Laissez une réponse