Entretenir sa table en bois : les 3 leçons de base

Pour beaucoup, entretenir sa table en bois relève plus du casse-tête que d’un geste simple. Si la plupart bénéficient d’une protection naturelle pour préserver la beauté du bois (vernis, huile, huile-cire), cela ne veut pas dire que votre table n’a pas le droit à un petit coup de jeune de temps en temps. Bien au contraire ! Ce sont ces petites gestes que vous avez pour elle, qui la rendront plus belle encore avec les années. Mais comment faire ? Leçon numéro 1 : lisez cet article.

Nettoyage quotidien, tâches ou entretien ponctuel… Vous trouverez ci-dessous les gestes à adopter pour faire de vous un expert en « chouchoutement » de table !

NOTA BENE

L’environnement dans lequel prend vie votre table influe sur son état. A savoir : les rayons du soleil par exemple, peuvent décolorer le bois de votre table. Ce dernier est également sensible au chauffage et à la chaleur. Le chauffage rend l’air plus sec, ce qui peut déformer ou casser le bois massif. Au besoin, vous pouvez placer un humidificateur dans la pièce. Il faut donc bien faire attention à l’exposition de sa table au soleil, à la température ambiante de la pièce, et penser à utiliser des dessous de plat !

LEÇON N°1 : LE NETTOYAGE AU QUOTIDIEN

Avant tout, il vous faut prendre connaissance (si ce n’est pas déjà le cas) de la finition appliquée par l’artisan. Cette dernière comme expliqué précédemment a des propriétés protectrices.

Le vernis : cas le plus courant, il offre une protection optimale à votre table sans changer sa teinte naturelle. Il est appliqué en plusieurs couches pour prévenir des tâches et des cercles.

L’huile : ces dernières pénètrent en profondeur le bois, permettant de la protéger contre l’eau, l’humidité ou la poussière. Elles permettent également à une table de se patiner avec le temps.

L’huile-cire : un traitement naturel et écologique ! A base d’huiles essentielles et de cires, elle pénètre profondément dans le plateau de la table, les protégeant durablement contre la poussière et l’humidité. Elle permet également une régénération facile de la surface.

De ce fait, le premier geste pour nettoyer votre table est très simple. Vous n’avez besoin que d’un chiffon ou d’une microfibre, à humidifier avec de l’eau chaude. Au besoin, vous pouvez y ajouter du savon noir ou de Marseille.

Nos artisans mettent un point d’honneur à préserver, quelque soit la finition, la teinte naturelle de la table. La preuve en image !

Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG
© Photo de iProperty
Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG
Notre table Juliana protégée à l'aide d'une huile naturelle.
Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG
Notre table Cassis protégée à l'aide d'un vernis.

LEÇON N°2 : J’AI TÂCHÉ MA TABLE ! QUE FAIRE ?

Deux choses à savoir : il faut agir vite, et éviter les produits chimiques.

Les astuces classiques 

Pour les tables vernies, nous vous conseillons un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Une solution naturelle et efficace ! Si votre table est huilée ou cirée, la tâche devrait partir à l’aide d’une microfibre humidifiée et de savon noir/ de Marseille. Ne jamais oublier de passer un chiffon sec une fois la tâche nettoyée.

Si la tâche est vraiment incrustée vous pouvez toujours poncer votre table ! Attention cette astuce marche sur les bois massifs. Option 1 : votre table est huilée, poncez au niveau de la tâche et ré-appliquer l’huile à ce niveau. Option 2 : votre table est vernie, vous devez alors poncez toute la surface du plateau et ré-appliquer le vernis.

Les astuces maison

Si la tâche résiste, vous pouvez la frottez avec un bouchon de liège. Cette technique est encore plus efficace si votre table est cirée ! Si de la cire de bougie a coulé sur votre table, réchauffez-la doucement au sèche-cheveux et essuyez-la ensuite avec un papier absorbant.

Le cas de l’éraflure 

Huilée ou vernie, la première étape consiste à appliquer de l’huile de soin sur cette dernière, comme de l’huile de lin par exemple. Pour les tables vernies ou huilées en bois massif, si l’éraflure est profonde vous pouvez poncer la surface avec du papier de verre (grain 500). Pour les table plaquées, vous pouvez remplir la fissure à l’aide d’une cire dure.

Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG
Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG

LEÇON N°3 : UN COUP DE JEUNE À L’OCCASION

Les tables aussi font peau neuve de temps en temps. Vernis, huile, huile-cire…  il est important de les ré-appliquer à une certaine fréquence en fonction de l’utilisation de votre table.

Be careful ! Chaque artisan utilise une huile ou un vernis différents. Ainsi, la fréquence d’entretien peut varier d’une table à l’autre ! N’oubliez pas de regarder l’onglet « Finition et entretien » présent sur chaque fiche produit pour plus de précisions.

Le vernis : vous n’avez pas besoin d’appliquer du vernis à nouveau. L’avantage de cette finition est qu’elle est conçue pour durer ! Néanmoins, comme précisé au-dessus, chaque artisan à son produit « chouchou ». Cette règle n’est alors pas exhaustive. Par exemple, le vernis appliqué par nos artisans sur nos essentielles nécessite un coup de spray rafraîchissant tous les ans environ, en fonction de l’utilisation de votre table.

L’huile : appliquer tous les 6 mois à un an en fonction de l’utilisation de la table. Poncez la table avant application à l’aide d’une éponge abrasive, toujours dans le sens des fibres du bois. Retirez la poussière à l’aide d’une microfibre. Puis, appliquez l’huile avec un pinceau et laissez sécher entre 15 et 20 minutes. Enfin, essuyez le surplus.

L’huile-cire : appliquer tous les 3 à 5 ans en fonction de l’utilisation de la table. Au besoin, vous pouvez poncer au préalable votre table avec du papier de verre (grain 500). Puis appliquez avec un pinceau l’huile-cire, laissez sécher 20 minutes et essuyez l’excédent.

Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG
Un oeil dans les ateliers de nos artisans...
Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG

LEÇON BONUS : UN ENTRETIEN DU PLATEAU… AUX PIEDS !

Pour les pieds thermolaqués rien de plus simple : vous avez besoin d’une microfibre, d’eau claire, et d’un produit nettoyant à PH neutre. Pour les pieds en inox : une eau savonneuse suffira amplement. Attention, évitez les éponges abrasives ou produits trop chimiques (eau de javel, détergents alcalins, etc.).

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour entretenir votre table. A vous de jouer !

Entretenir sa table en bois - FOR ME LAB - LE BLOG

Laissez une réponse