La tendance rétro s'impose de plus en plus dans le secteur de l'hôtellerie, apportant une touche pop et du caractère aux établissements modernes. Chez FOR ME LAB, on l'aime pour sa capacité à créer des ambiances chaleureuses et authentiques, contrastant avec les décors parfois aseptisés des hôtels traditionnels. Dans cet esprit de remise à l'honneur du rétro, nous avons participé à l'aménagement d'un établissement au style pétillant inspiré des 70's : la résidence Edgar Suites de Montrouge. Pour ce projet unique et plein de charme, l'idée était d'intégrer des touches rétro et colorées afin d'offrir aux clients une expérience plus chaleureuse et conviviale. Pour mieux comprendre cette tendance, nous avons interviewé Maxime Benoit, co-fondateur d'Edgar Suites, afin qu'il nous partage sa vision et son expérience.
SE DIFFÉRENCIER AVEC LA TENDANCE RÉTRO
UN ATOUT POUR LES NOUVEAUX HÔTELS
RÉUSSIR À MIXER VINTAGE ET MODERNITÉ
LES APPART'HÔTELS EDGAR SUITES
Co-fondé par Maxime Benoit, Edgar Suites se distingue par son approche novatrice de l'hôtellerie. Spécialisé dans les appart'hôtels, Edgar Suites a pour mission de créer des lieux hybrides décontractés et à la décoration soignée, où les voyageurs puissent se sentir comme chez eux.
Pour cela, ils mêlent habilement des éléments vintage et modernes dans leurs espaces, afin de créer des ambiances uniques et chaleureuses, et ainsi offrir des expériences conviviales. Depuis l'ouverture de leur première résidence en 2018, ils se sont efforcés de donner vie à des lieux qui ressemblent plus à des maisons accueillantes qu'à des hôtels standardisés.
Avec plus d'une dizaine de résidences à Paris, Lille, Bordeaux, Cannes et en région parisienne, Edgar Suites est un excellent exemple de nouveaux établissements hôteliers qui intègrent le rétro dans l'aménagement de leurs espaces.
C'est d'ailleurs pour l'une de leurs résidences en Ile-de-France qu'ils ont fait appel à FOR ME LAB pour réaliser des créations au style rétro et authentique.
Maxime Benoit, co-fondateur d'Edgar Suites, a accepté de répondre à nos questions et de partager sa vision sur cette tendance.
QUAND LE VINTAGE RENCONTRE LE MODERNE
LES APPART'HÔTELS EDGAR SUITES
CRÉER DES ESPACES AVEC UNE ÂME
Comment la tendance rétro permet-elle aux nouveaux hôtels de se différencier par rapport aux établissements plus traditionnels ?
Nous avons toujours pensé qu'au-delà de l'aspect RSE, créer un mélange entre du vintage et du moderne permettait de donner une âme aux espaces. Avant de nous lancer, nous trouvions globalement que la tendance hôtelière était très moderne, produisant des lieux quelque peu aseptisés, souvent assez standardisés. Nous avions donc envie de créer des espaces qui redynamisent l'univers hôtelier, et nous n'avons jamais dévié de cette conviction depuis la création de notre première résidence en 2018.
Nous avions la volonté d'avoir des appart'hôtels assez différents, plus volumineux que ce qui existait, avec des salons qui ressemblent à ceux d'une habitation, comme si vous étiez chez un ami designer avec un bel appartement et des chambres qui rappellent celles des hôtels.
Le concept de base était cela. Nous avons commencé à chiner quelques pièces et aujourd'hui nous arrivons à avoir des projets où près de 25% des espaces sont composés de meubles chinés.
Bien sûr, nous adaptons la décoration en fonction du site, du quartier et des clientèles envisagées. Par exemple, en sortant de Paris, nous imaginons une clientèle plus professionnelle, moins orientée loisirs, mais plus adepte du design. Ainsi, nous adaptons nos projets en conséquence.
Récemment, nous avons réalisé un projet à Lille, ouvert à Noël, avec un décor principalement constitué de pièces chinées, en collaboration avec Lam Studio pour la décoration. Nous sommes vraiment imprégnés par cette idée de bien mélanger les styles pour créer des espaces intemporels. Nous ne souhaitons pas que nos lieux soient uniquement dans la tendance du moment, au risque de devenir obsolètes dans quelques années.
Nous essayons de créer des lieux intemporels, mélangeant des styles, avec une petite touche vintage. Nous trouvons cela très intéressant d'incorporer des pièces de design parfois iconiques, datant des années 60, des styles Bauhaus des années 30-40, que nous pouvons retapisser et réparer à l'infini. C'est un peu notre constat de départ et nous n'avons jamais changé de direction.
Aujourd'hui, nous réalisons des immeubles différents à chaque fois, avec des décos diverses, notre volonté étant que les gens se sentent à l'aise avec le vintage.
L'idée d'Edgar Suites est vraiment de revisiter le concept d'appart'hôtel. Avant de créer Edgar Suites avec mon frère, nous venions du monde de la gestion de pied-à-terre, ce qui nous offrait plus de liberté. Lorsqu'on crée des appartements que l'on peut designer, généralement avec une bonne enveloppe budgétaire, c'est plus facile de convaincre les propriétaires d'investir dans un lieu dont ils sont fiers.
Déjà en 2013, nous travaillions avec des architectes pour essayer de créer des espaces qui sortent du lot. En 2016, nous avons commencé à transformer des immeubles pour lancer notre première résidence en 2018. Nous avons constaté que les appart'hôtels existants étaient principalement des chaînes standardisées. Nous nous sommes dit qu'il y avait sûrement un créneau pour combiner le meilleur des deux mondes, entre habitation et hôtellerie, afin de créer des lieux où l'on se sent bien.
Aujourd'hui, dans un lieu standardisé, c'est plutôt fonctionnel : on y dort, on y fait un séminaire, mais ce n'est pas une destination de vacances. Nous voulions créer des lieux de destination où les gens viennent parce qu'ils trouvent cela cool, et pas seulement par défaut, pour des raisons de budget ou de localisation.
Cela passe par la création de lieux hybrides où l'on peut autant télétravailler que regarder un film, dans une ambiance agréable et décontractée. Nous intégrons cette philosophie dès la conception des projets, lorsque l'on dessine les espaces.
Dans un hôtel classique standardisé, les personnes viennent juste pour dormir, ne souhaitent pas recevoir d'invités et partent directement après la douche. En moyenne, nos clients restent cinq jours chez nous, ce qui nécessite des espaces agréables, conviviaux, où l'on en a envie de recevoir des amis ou de prendre un verre. Nous accueillons beaucoup de familles avec des enfants qui souhaitent se détendre, s'installer sur le canapé et regarder un film.
Le vintage apporte cet aspect, donnant l'impression d'avoir un lieu avec une âme, décoré comme pourrait l'être une maison.”
LE SECRET DES APPART'HÔTELS
ALLIER CONFORT ET ESTHÉTIQUE RÉTRO
TOUT EN INTÉGRANT L'ART VINTAGE
Pouvez-vous nous présenter rapidement quelques projets où vous avez marié des éléments rétro et modernes ?
Pour les derniers lancements, comme celui de Lille, nous avons beaucoup chiné. C'est quasiment exclusivement du mobilier que nous avons soit dessiné, soit chiné, il n'y a presque rien que l'on peut trouver dans le commerce, à part les canapés.
Nous venons de réaliser deux projets dans le Marais à Paris, où nous avons travaillé avec un studio appelé Amca Oval, des designers de mobilier. Ils ont tout dessiné et chiné avec nous. C'est le parfait exemple de ce que nous essayons de faire et mettre en place. Un projet très cohérent dans le Marais, où l'on se sent comme à la maison. Nous avons chiné beaucoup de pièces iconiques de design, comme des chaises Starck des éditions des années 70. Le résultat est assez sympa.
Nous avons également les projets de Lille et de la rue du Temple à Paris qui ont été lancés en 2024. L'idée était d'être le plus cohérent possible avec les quartiers et les villes. Nous voulions vraiment cet effet de se sentir à Lille même au sein des appart'hôtels.
L'idée chez nous, c'est vraiment que chaque résidence soit personnalisée, même si l'on trouve toujours les mêmes standards de literie et de cuisine. Nous partons d'une page blanche, sur un thème complètement nouveau à chaque fois, qui nous semble cohérent avec la ville ou le quartier.
Par exemple, pour Lille, c'est un immeuble en face de la gare, au début du Vieux Lille, facile d'accès, qui est à l'origine un immeuble Art Déco en briques. Nous avons repris tous les marqueurs de la façade et nous avons fait tous les calepinages de salle de bain avec des rappels de la façade et des formes d'inspiration Art Déco pour dessiner tous les miroirs des salles de bain.
On retrouve pas mal de pièces vintages et un petit twist architectural qui rappelle la déco dans les espaces.
Quels éléments rétro de ces projets ont particulièrement séduit vos clients et ont été appréciés ?
Nous avons une clientèle assez large, car nous proposons des typologies d'appartements variées. Nos appart'hôtels vont de 30 à 80 m². Pour les T2 de 30 m², nous accueillons principalement des professionnels, des personnes seules qui viennent travailler. Ce public a généralement entre 30 et 50 ans.
Pour les appartements plus spacieux, nous avons deux catégories principales : les familles avec enfants, davantage orientées loisirs, venant de partout, notamment d'Europe et des États-Unis, avec des enfants d'âges variés. Nous proposons également des formats de T4, où nous pourrions penser que nous avons principalement des familles, mais en réalité, nous accueillons aussi beaucoup de professionnels.
Aujourd'hui, il est valorisé d'avoir de grands salons pour que des collègues puissent se réunir et partager un espace commun. Lorsqu'on conçoit des appartements spacieux, nous réfléchissons à créer des espaces intimistes, avec des chambres et des salles de bain privées, tout en offrant l'accès à une salle à manger et une cuisine communes.
Notre public est donc très diversifié, allant des personnes nées dans les années 80 à celles de 50-60 ans. Toutes ces générations ont tendance à reconnaître les pièces iconiques de design, car elles étaient familières durant leur enfance. Ce sont des formes qu'ils connaissent et qui reviennent à la mode au fil du temps.
Nous proposons divers styles, allant du Space Age des années 60 aux années 80 jusqu'à aujourd'hui. Cela leur plaît de voir des formes qui leur semblent familières. Nous essayons toujours d'intégrer du vintage, de retapisser par exemple des lots de chaises vintage avec des tissus plus modernes et des motifs.
Nous essayons de trouver un bon équilibre avec des pièces plus ou moins connues qui se marient bien avec nos propres créations.”
ZOOM SUR NOTRE RÉALISATION
LA RÉSIDENCE EDGAR SUITES MONTROUGE
UN PROJET D'AGENCEMENT SUR-MESURE
OBJECTIF & PROBLÉMATIQUE
Pour l'aménagement de leur nouvelle résidence en Ile-de-France, à Montrouge, les équipes d'Edgar Suites souhaitaient des appartements à l'image de leur concept : où leurs clients peuvent se sentir "comme à la maison", dans des appartements ultra conviviaux.
L'objectif est d'offrir une expérience la plus authentique possible, en partie grâce à un aménagement et une décoration accueillante et tendance, avec du mobilier à la fois beau et confortable.
Pour cette nouvelle résidence, Edgar Suites a souhaité miser une fois de plus sur le charme du rétro et sur des couleurs dynamiques et dans l'air du temps, avec des touches de orange, de bleu et de jaune. Côté décoration, c'est l'agence d'architecture d'intérieur L.A.M Studio, dirigée par Léonie Alma Mason qui a pensé le projet et l'ambiance des lieux.
NOS CRÉATIONS SUR-MESURE
Pour ce magnifique projet, FOR ME LAB a eu la chance de réaliser une partie des agencements sur-mesure dans les appartements et espaces communs de la résidence, notamment toutes les têtes-de-lit, les bureaux et portants dans les chambres, des rangements et banquettes sur-mesure, une banque d'accueil pour l'entrée ainsi que les tables à manger des appartements.
Des créations authentiques réalisées à la main, conçues sur-mesure spécialement pour le lieu et installées par notre artisan sur place. Le résultat : des touches de bois qui viennent apporter de la chaleur et un style authentique aux appartements, des têtes-de-lit colorées qui viennent dynamiser l'espace nuit, des formes rétro et des bureaux et rangements fonctionnels pour optimiser l'expérience des voyageurs.
Chez FOR ME LAB, nous sommes particulièrement inspirés par les influences rétro et vintage dans les projets d'aménagement, notamment d'hôtels. Nous sommes convaincus que ce sont ces mélanges d'inspirations, de moderne et de vintage, de neuf et de seconde main, qui font le caractère authentique et original d'un lieu. C'est pourquoi, nous sommes toujours ravis de travailler sur des aménagements d'hôtels créatifs, comme sur ce joli projet pour Edgar Suites. Ces tendances nous motivent à continuer à explorer de nouvelles idées et à marier les styles dans nos aménagements, afin de créer des espaces toujours uniques et pleins de caractère.
Crédits photos Edgar Suites : Yohann Fontaine
Crédits photos Big Sky : Fabian Bodet
Vous aussi, vous avez un projet d'aménagement ? Contactez-nous ! Notre équipe se tient à disposition pour échanger et discuter de votre projet.