Au programme du jour, immersion dans le centre commercial Bel Air à Rambouillet, que Edouard Hamot de la société SCC a mis un point d'honneur à restructurer. Mais aussi, une interview de Cecilia Brondeau, chargée de projet chez Brio Retail qui a redesigné entièrement la galerie commerciale et qui nous a fait confiance dans la création de ses bancs en troncs d'arbres sur-mesure.
des bancs sur-mesure
LES DESSOUS DU PROJET
LES INSPIRATIONS DE CECILIA
Parlez-nous de vous...
Designer objet/espace de formation après de premières expériences en aménagement d'espaces d'accueil dans des hôpitaux et en établissements pénitentiaires. Je suis aujourd'hui chef de projet retail chez Brio.
Brio est une agence spécialisée dans la conception d'espaces commerciaux, le design et le merchandising. Nous créons des lieux de commerce et accompagnons les marques, les enseignes et les centres commerciaux dans leur stratégie retail et leurs projets de design global.
En quoi a consisté le projet d'aménagement de Bel Air ?
L'objectif du projet BEL AIR été de réaménager le parcours client ; de ses entrées, ses aires de repos, aire de jeux jusqu'aux sanitaires.
Au-delà de proposer le bon service au bon moment et qui sache répondre aux besoins du quotidien comme aux envies de shopping, nous souhaitions ré-enchanter ce lieu. Qu'il soit connecté à la ville comme à la forêt et porté par l'ambition de vie de ses habitants.
Résolument actuel, il répond aux modes de vie d'aujourd'hui et aux nouveaux usages du lieu de commerce. Fier d'être au coeur du patrimoine exceptionnel qu'est la forêt de Rambouillet.
au plus proche de la nature
Que souhaitiez-vous comme style?
L'atmosphère recherchée était fraîche, lumineuse et naturelle. Les associations entre matériaux bruts, lignes simples et la touche malicieuse d'un regard d'enfant porté sur la forêt ont été les ingrédients du projet. Pour ce banc nous avons cherché à être le plus proche possible de l'essentiel. Imaginons une balade en forêt, lorsque l'on veut s'assoir un tronc fait l'affaire. Soit. Nous mettrons donc un tronc.
Quelles ont été vos inspirations ?
Il fallait que cette pièce garde son essence brute, sa forme et son relief tout en gardant un haut niveau de finition.
Les références que nous avions en tête allaient du mobilier de pique-nique rustique improvisé en forêt, au Tree-trunk bench de Jurgen Bey ou encore le Fallen Tree de Benjamin Graindorge.”
robustesse et originalité
Qu'est-ce qui a guidé le choix de votre mobilier?
En Établissement Recevant du Publique un certain nombre de normes doivent s'appliquer et participent au dessin du mobilier. Le banc doit être en accord avec les proportions d'un centre commercial. Il se devait d'être robuste et par sa nature massive résistant aux usages d'un tel lieu.
Il nous semblait principal de nous rapprocher de professionnels maitrisant le bois pour réaliser ce banc afin de choisir la bonne essence, traitée de la meilleure façon pour durer dans le temps. C'est donc après plusieurs échanges avec vos équipes d'artisans que la séléction de cette pièce de cèdre a été faite.
Pourquoi avoir fait appel à FOR ME LAB?
L'esthétique et l'expertise de FOR ME LAB correspondait à nos attentes. Des matières nobles, des lignes simples, un sujet maitrisé la collaboration nous a vitre parut évidente. L'enjeux a aussi été de trouver le meilleur artisan avec une expertise qui correspondait au projet.
Que pensez-vous du résultat final?
C'est un objet qu'il faut vivre et toucher, là est tout l'intérêt de la matière brute qui apporte de la sensorialité à ce lieu. Il s'encre parfaitement dans la circulation. Il ramène ce qu'il manquait, de l'authenticité et de la chaleur.
Êtes vous satisfait des créations et du service FOR ME LAB?
Les équipes FOR ME LAB ont su être à l'écoute du projet tout en étant force de proposition pour adapter le mobilier au mieux. FOR ME LAB, réactif et créatif. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration.