Nous vous emmenons aujourd'hui au coeur du projet d'aménagement sur-mesure du restaurant japonais MaBento, entièrement dédié à l'art du bento, une coutume culinaire japonaise de plus en plus tendance chez nous ! Ces petites boîtes pour le déjeuner se caractérisent par une esthétique équilibrée et minimaliste reflétant l'art de vivre à la japonaise. Alexandrine Veillet architecte d'intérieur avec qui nous avons travaillé sur ce projet nous guide lors de cette balade culturelle et poétique au coeur de l'univers du pays du soleil levant.
RENCONTRE AVEC ALEXANDRINE
UNE PASSIONNÉE D'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR
Bonjour Alexandrine, parlez-nous un peu de vous...
Bonjour FOR ME LAB, merci pour cet échange. Je suis architecte d’intérieur et consultante spécialisée en hôtellerie restauration. J’ai fondé Démodé il y a 3 ans, après une expérience en tant que directrice du développement au sein d’un groupe de restauration, pendant laquelle ma passion pour l’architecture d’intérieur et la création de concepts s’est révélée.
Ce que j’aime, c’est accompagner les clients dans la définition de leur identité, de leur univers, depuis le choix du nom jusqu’à la décoration d’intérieur, en passant par le graphisme.
L'AVANT-PROJET
AU COEUR DU PROCESSUS CRÉATIF
CRÉATION D'UNE IDENTITÉ VISUELLE
En quoi a consisté le projet d'aménagement du restaurant MaBento ?
Le projet de MaBento fut particulièrement intéressant car il s’agissait de retravailler toute l’identité visuelle de la marque, dans un contexte de duplication de point de vente.
En effet, Mabento avait un premier restaurant en activité depuis 2011, et son succès encouragea les deux fondateurs à ouvrir un second point de vente, celui-ci, dans le centre commercial Westfield Les Quatre Temps à La Défense. Concrètement, nous avons repensé le logo et la charte graphique, et nous avons entièrement réalisé l’architecture d’intérieur.
La coque initiale était particulièrement complexe et contraignante, et nous sommes vraiment heureux d’avoir pu en faire un lieu accueillant et dépaysant ! En termes de décoration, l’objectif était d’exprimer l’univers du Japon avec une approche moderne et vivante.
En termes de décoration, l'objectif était d'exprimer l'univers du Japon avec une approche moderne et vivante.”
INSPIRATIONS JAPONAISES
Que souhaitiez-vous comme ambiance ?
Ayant moi-même vécu au Japon, je souhaitais représenter, sans tomber dans le cliché, la richesse et la diversité de cette culture, de manière accessible et ludique.
Exprimer la tradition dans la modernité, avec des couleurs vives, l’utilisation du bois et des tasseaux, des touches de « kawaï » (« mignon » en japonais), et des éléments signature qui témoignent de la poésie de ce pays : les grues en origamis, le cerisier en fleurs.
Quelles ont été vos partis pris et vos sources d'inspiration en matière de décoration pour ce projet ?
J’aime les couleurs vives, mélanger les styles, jouer avec les textures et les matériaux. Et, surtout, amener des touches de poésie qui soient propres à chaque concept. Chaque marque a une histoire à raconter ; l’objectif de Démodé, c’est de l’exprimer à travers des éléments signature et uniques.
Mes sources d’inspirations : la nature, énormément et l’architecture en général. Le Louvre d’Abu Dhabi. Dans des styles différents, j’aime Tadao Ando, India Mahdavi, Jacques Garcia, Laura Gonzalez.
L'EXPÉRIENCE DU SUR-MESURE
DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION
DONNEZ VIE À VOS PROJETS
Qu'est-ce qui a guidé le choix du mobilier ?
Pour exprimer le Japon tout s’adaptant à la cible de Mabento, nous avons choisi un mobilier moderne, en mixant les matériaux et les couleurs : au bleu profond iconique de la marque on ajoute des couleurs vives et chaudes (orange, rose, rouge) ; au bois massif on confronte le terrazzo qui apporte élégance, contemporanéité et touches de couleurs. Et, afin de proposer différentes expériences, on diversifie les zones d’assises : une grande table d’hôtes sous un cerisier, des assises classiques devant un mur bleu, un coin plus cocooning sous une pergola décorée d’origamis.
Pourquoi avoir fait appel à FOR ME LAB et choisi des créations artisanales sur-mesure?
J’aime beaucoup l’ADN de For Me Lab. Vous avez de belles réalisations et de belles valeurs. Je vous avais découverts sur un salon il y a quelques années. Si le budget le permet, Démodé privilégie toujours des créations artisanales. Outre la dimension éthique, cela donne une âme et une histoire à l’objet. Une unicité. J’aime me dire que chaque pièce a été confectionnée par des artisans. Et cela fait découvrir de nouveaux savoir-faire, de nouvelles méthodes et technologies. J’ai adoré visiter votre showroom à Paris.
Êtes-vous satisfaite du résultat final et de notre accompagnement ?
Absolument ! J’ai beaucoup aimé notre collaboration. Vos produits sont très beaux ; leur qualité se démarque tout de suite. Vous avez été très professionnels et impliqués. Je ferai à nouveau appel à vous, ça c’est certain.
Avez-vous des projets à venir ?
Oui ! Actuellement nous travaillons sur le design de 3 kiosques de restauration rapide à Paris, sur un restaurant d’hôtel en Corse, et sur un nouveau concept de résidence en France. Affaire à suivre !