Né de la rencontre entre design japonais et esprit scandinave, le Japandi fait son entrée dans nos intérieurs ! Souvent liées par leur style épuré et leur philosophie, ces deux régions du monde ont tant en commun qu’il n’est pas rare qu’elles s’inspirent l’une de l’autre. Le Japandi, c’est un subtil et harmonieux mélange entre deux univers aussi chaleureux que poétiques, une tendance qui lie deux arts de vivre. Décryptage dans 3, 2, 1…
Source : Index Design
UNE INVITATION À LA ZÉNITUDE
Plus qu’un style de décoration, le Japandi est avant tout le résultat de deux philosophies : le Wabi Sabi et le Hygge. Très répandu au Japon, le Wabi Sabi plait par sa spiritualité et sa poésie. Le concept ? Accepter les imperfections et l'impermanence des choses, trouver le bonheur dans ce qu’on a et savoir apprécier chaque moment à sa juste valeur. À cet état d’esprit vient s’ajouter le concept d’Hygge, un sentiment de bien-être et de joie, procuré par un moment réconfortant et convivial. Véritable invitation au bonheur, cette philosophie danoise réside dans des moments simples en famille ou entre amis, mais aussi dans un environnement chaleureux bercé d’ondes positives. L’objectif : vivre mieux, tout simplement.
C'est à la rencontre de ces deux arts de vivre que naît le Japandi, une tendance toute en délicatesse et en simplicité, mêlant influences nordiques et japonaises dans un style minimaliste et poétique. Mais le Japandi, c'est avant tout une volonté de se sentir bien chez soi, dans un environnement agréable et apaisant. Une véritable ode à la sérénité, dans un style déco épuré et avant-gardiste...
Le bonheur réside dans la simplicité.”
NOUVELLE TENDANCE = NOUVELLE PALETTE
Nouvelle impulsion au style nordique vu et revu, le Japandi accueille de nouvelles couleurs dans la palette Scandinave. Les nuances de beige, de gris et de taupe laissent place à des coloris plus intenses, plus profonds. Fini les monochromes de teintes douces et claires, le Japandi veut de la dimension, du contraste. On opte donc pour des touches de noir, mais aussi de vert émeraude ou encore de gris anthracite pour apporter de la profondeur et structurer les volumes. La lumière, quant à elle, est toujours au rendez-vous... Mais ici encore, tout est une question de contraste ! La luminosité est travaillée en clair-obscur, grâce à un mélange de nuances claires agrémentées de notes de noir pour créer du relief et de l'intensité.
« LESS IS MORE »
S’il y a bien une chose que les styles Scandi et Japonais ont en commun, c’est le mobilier épuré et fonctionnel ! Dans le Japandi, l’idée est la même. Le mot d’ordre ? Le minimalisme. On évite les pièces chargées et les effets d’accumulation. À l’inverse, on désencombre et on privilégie la qualité à la quantité. On opte donc pour un mobilier simple aux lignes épurées et élégantes. L’agencement doit être fluide et fonctionnel, les espaces plus lisibles. On garde les meubles bas du style japonais, permettant de se tenir plus près de la terre selon la tradition, et on préfère les espaces ouverts.
Vous l’avez compris, dans le Japandi, tout est dans la simplicité. Véritable tendance hybride, le Japandi conserve la sobriété et l’élégance du design Japonais, sans pour autant délaisser la chaleur et la convivialité du style nordique.
LE NATUREL À L'HONNEUR
Côté matières, on opte pour des matériaux naturels. En première ligne, le bois, et ses possibilités infinies. Ce qu’on aime dans le Japandi, c’est mélanger les bois, essence, exterieur, interieur, sur-mesure, table, topo, zoom, marier les bois clairs et foncés pour créer du contraste.
Mais si le bois reste au cœur de cette tendance, de nouvelles matières viennent compléter le look Japandi. Bambou, rotin, papier, fibres naturelles mais aussi céramique, et terre cuite… Ici, on associe les matières, mais toujours d’une main légère. La touche finale ? Des plantes, pour adoucir les lignes épurées et apporter de la couleur !
Source : Côté Maison