Ils sont innovants, décorés, hyper connectés et fleurissent en ville partout dans le monde. Les bien-nommés coworking révolutionnent les espaces de travail, et par conséquent, nos façons de travailler. Bureaux d'aujourd'hui et de demain, ils s'affichent comme l'étendard du flex-office, un concept apparu il y a quelques années qui prône la généralisation des postes de travail non fixes et des bureaux ouverts. Le tout va de paire avec une organisation hiérarchique de plus en plus "en râteau" et de moins en moins "pyramidale". Hot spot des startupeurs et des freelances, les espaces de coworking nous proposent désormais un cadre de travail hors des codes traditionnels pour une motivation maximale.
LE COWORKING FAIT SA RÉVOLUTION
Qu'ils soient travailleurs nomades ou résidents à temps plein, les SBF (Sans Bureau Fixe) ne sont pas pour le moins exigeants : décoration, insonorisation, connexion haut débit et sécurisée, bureaux ergonomiques, salle de meeting, service de restauration, salle de sport... Les prestations explosent aussi vite que le marché. La preuve en est avec l'apparition d'entreprises spécialisées dans l'accompagnement de l'aménagement de néo-bureaux ArtDesk, ou bien de salons professionnels comme Workspace. C'est sans compter les chaînes d'espaces de coworking, comme Kwerk, Wojo ou WeWork, qui ouvrent partout dans le monde des espaces/bureaux à partager de plus en plus innovants.
Pour creuser le sujet et vous tenir informé de toutes les nouveautés de ce marché en ébullition, on vous recommande vivement la lecture d'Office Culture.NOS 6 ESPACES DE COWORKING INSOLITES PRÉFÉRÉS
FOSBURY & SON ANVERS
Bois, béton, cuir... Dans la belle ville d'Anvers, l'espace de coworking Fosbury & Son a trouvé le bon compromis pour un espace de travail à la fois formel et détendu. Les matériaux s'occupent de l'aspect formel, et l'agencement de l'esprit relax. L'idée ? Proposer une multitude de tables pour offrir plein de façons différentes de s'asseoir à chaque fois que l'on vient. Tables hautes, tables standard, tables communes ou isolées, tabourets, fauteuils de bureaux, ou coussins XL des marches de l'amphithéâtre... À chacun son style et son "way of work".
GET THE LOOK
Qui dit coworking dit espaces flexibles pour des travailleurs nomades. L'agence Wild Architecture a pris ce constat au pied de la lettre en créant le coworking Bivouac. Cet espace lyonnais peut accueillir plusieurs entreprises en même temps grâce à des "meubles-tentes" sur roulettes pour un maximum de flexibilité d'espace. Au programme : des bureaux tout en bois, des couchettes pour la sieste et une voiture vide côté cuisine pour passer des coups de fil. Du camping-working de luxe en somme
KWERK HAUSSMANN PARIS
Neuf étages, deux terrasses et un rooftop avec vue sur Paris... Ce serait presque trop beau pour être vrai. Et pourtant, Kwerk l'a fait. Au coeur du 8ème arrondissement parisien, cet espace de coworking XXL regorge de recoins et d'inspirations végétales. Un lieu unique en son genre et "un cocon vert au milieu du tumulte parisien" où il fait bon travailler toute la journée. Tellement accro au bien-être au bureau, Kwerk à même développé le concept du Wellworking™ avec postes de travail thérapeutiques et services all inclusive. Tout un programme.
Je voulais créer une retraite végétale au coeur de Paris.Albert Angel, Architect designer et co-fondateur de Kwerk
2B HUB TEL AVIV
Chez 2B HUB on parle écologie, respect de l'environnement, recyclage et local. Bien ancré dans son pays et dans les problématiques environnementales, ce coworking fait la part belle aux matériaux bruts, recyclés et locaux pour souligner la diversité et les contrastes. L'espace aussi a été mûrement réfléchi, avec des bureaux compacts fermés, des bureaux ouverts, des zones de meeting informelles, une salle de conférence et un grand espace cuisine/café.
GET THE LOOK
Casser les codes et surprendre. Le prisé night club londonien sait bien de quoi il parle. En ouvrant un espace de coworking dans le sud de la ville, tout près de son club originel et en partenariat avec le studio d'architecture Squires and Partners, le groupe étend son influence hors du monde de la nuit. Destiné aux industries créatives, The Ministry propose une multitude d'espaces pouvant accueillir jusqu'à 850 personnes, dans un univers industriel, fidèle à l'ADN de la ville. Et parce que les premiers amours ne sont jamais bien loin, RDV donné au sous-sol après la journée de travail pour siroter un verre au bar et écouter de la (bonne) musique bien installé dans des sofa en velours bleu. Tout pour un esprit créatif et rebelle.
Le but n'était pas seulement de proposer un lieu pour travailler, mais d'offrir un style de vie convivial et créatif.
Squire and Partners
THE ASSEMBLY SAN FRANCISCO
Féministe et engagée, The Assembly prône le coworking au féminin à la sauce californienne. Boisé et aux teintes terracotta, cet espace de travail est avant tout un programme sur 12 mois et un lieu de réseautage bien pensé. Ici on sort son laptop pour travailler dans le clubhouse, puis on file à son cours de yoga avant d'assister à une conférence ultra créative, suivie d'un apéro-réseau.
L'objectif ? Donner toutes les clés aux adhérentes entrepreneuses ou freelance pour leur permettre d'avancer dans leur projet, entre femmes et bien entourées. Club et coworking féminin, The Assembly à San Francisco.