Plastique recyclé : L’éco-matériau de demain !

À l’heure où notre société a plus que jamais besoin de nouvelles solutions pour préserver notre planète, un constat reste inquiétant : la quantité de déchets produits chaque année ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette augmentation alarmante, de nouvelles idées créatives ont vu le jour. Parmi elles, l’upcycling ! L’idée est simple : on récupère des matériaux utilisés et on leur donne une seconde vie… En quelques mots, l’upcycling, c’est faire du neuf avec du vieux. Et parce que l’environnement est au centre de nos préoccupations, chez FOR ME LAB nous avons à cœur de participer, à notre échelle, à la protection de notre belle planète. Notre objectif ? Vous proposer des créations uniques, aussi belles que durables, conçues dans le respect de l’environnement qui nous est cher. C’est pourquoi, nous privilégions les matériaux recyclés et recyclables afin de donner du sens à nos réalisations. Après le bois de récup, place au plastique recyclé ! Plus que jamais, les matériaux recyclés sont à l’honneur chez FOR ME LAB… et le résultat est impressionnant !

Lumière sur le plastique recyclé, un éco-matériau pétillant et coloré !

plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain

Sur les 6,9 milliards de tonnes de plastique produites depuis 2015, seulement 9% ont été recyclées, le reste ayant été incinéré ou accumulé dans les décharges ou dans la nature.

En France, le recyclage des déchets plastiques représente seulement 20%.

Etant donné la durée de vie quasi-infinie du plastique et ses effets désastreux sur l’environnement, il est impératif de réfléchir à des alternatives de revalorisation de ce matériau.

plastique-recyclé-l'-éco-matériau-de-demain

Chez FOR ME LAB, nous sommes extrêmement sensibles à ces problématiques envrionnementales auxquelles nous essayons de répondre de façon concrète par des actions du quotidien.

A travers ces engagements, nous tenons à promouvoir une consommation responsable et instaurer un cercle vertueux entre nos clients, nos artisans et l’environnement. Cela est notamment possible grace à nos partenariats avec Reforest’Action  et un toit pour les abeilles qui garantissent une protection et un renouvellement sain de la biodiversité.

Mais pour nous, créer est souvent synonyme de recycler !

Nous aimons donner plus de sens à nos créations en revalorisant divers matériaux. Les anciens planchers de wagons SNCF ou les poutres de grange centenaires reprennent vie à travers nos créations en bois recyclés.  Les bouteilles en plastique s’illuminent à travers nos magnifiques suspensions luminaires PET LAMPS.

Mais ce que nous aimons associer au recyclage c’est l’innovation ! C’est pour cela que nous croyons en l’avenir du plastique recyclé qui allie créativité, esthétique, fonctionnalité et préservation de l’environnement.

ameublement-français-club-uper's

 

On vous emmène visiter le Pavé en compagnie de Jim !

 

Notre équipe s’est rendue sur le site de l’usine le Pavé, spécialisée dans la revalorisation des déchets et le plastique recyclé. C’est pour nous primoridal de nous intéresser aux nouvelles innovations participant à la préservation de l’environnement. Nous avons eu la chance d’être recu par Jim qui travaille là-bas et qui a pu répondre à nos questions.

plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain

Parlez nous de votre histoire, de la création de votre entreprise…

C’est lors d’un voyage au Kenya lors de nos études d’architecture, que nous avons pris conscience de la mauvaise gestion des déchets en tombant sur une immense décharge. Une fois rentrés en France, nous avons commencé à récupérer des déchets plastiques  dans les poubelles Versaillaises. C’est après les avoir triés, broyés puis chauffés dans un four maison qu’est né le premier échantillon Le Pavé.

Admiratifs des qualités surprenantes de ce matériau, nous avons décidé de monter une association ayant pour but de réduire l’impact du plastique sur l’environnement tout en proposant des solutions innovantes. C’est face à une demande plus élevée que nous avons finalement choisi de fonder notre entreprise SAS Minimum dont le premier projet fut le Pavé, installée Porte de Pantin et qui compte aujourd’hui 14 collaborateurs passionnés.

D’où provient le plastique que vous recyclez  ?

La majorité des déchets proviennent de la région parisienne mais aussi de toute la France.

On distingue majoritairement deux types de plastiques, le PET et le PEHD. Le PET est assez bien valorisé sur le marché car il est racheté par des industries comme Coca, Nestle ou Danone qui vont l’intégrer à leurs emballages.

Ce n’est pas le cas du PEHD, un autre type de plastique qui se retrouve majoritairement sous la forme de bouchons de bouteilles, de bouteilles de lait ou d’emballages cosmétiques.

Aujourd’hui seulement  environ 20% de ces déchets PEHD va être recyclé et le reste sera soit brûlé ou enfoui. C’est sur ces déchets non valorisés qu’on essaye de trouver une solution et que l’on va travailler.

plastique-recyclé-l'-éco-matériau-de-demain

Étapes majeures du processus de fabrication de la chaise issue de la collaboration entre le Pavé x Furniture for Good.

Pouvez-vous nous parler du processus de transformation du plastique ?

Le pavé achète ensuite directement la matière broyée, uniquement du PEHD. Il y a  même une personne chez nous dont le métier est de chercher des déchets plastiques pour avoir une belle matière, une belle performance

Quand on achète les plastiques, ils viennent séparés en couleurs. Mais certains matériaux présentent des particularités comme les bouteilles de lait, qui disposent par exemple d’une couche foncée à l’intérieur pour protéger le lait des UV. Une fois broyé, cela donne un joli dégradé. L’effet va dépendre de la matière.

La matière est ensuite chauffée afin de lui donner sa forme finale.

Cette dernière peut même être retravaillée ensuite à la manière du bois. Elle peut être découpée sous forme de plaques par exemple. Mais elle peut aussi être poncée ou percée afin de l’intégrer à des objets de toute sorte; porte-savon, plan de travail, chaise ….

plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain

Quelles sont les caractéristiques et propriétés du plastique recyclé ? Quels sont les avantages par rapport aux autres matériaux ?

Le plastique recyclé entant que nouveau matériau présente des propriétés égales, voir supérieures aux matériaux traditionnels.

Il présente par exemple la même résistance que la céramique et se travaille très bien comme le bois, ça se ponce, ça se coupe, ça se perce … C’est donc intéressant pour les artisans comme les menuisiers ou ébénistes de travailler avec cette matière. Mais l’avantage particulier du plastique c’est qu’il peut se thermo-former. On peut venir chauffer, réchauffer la matière pour lui redonner une nouvelle forme.

Cela donne  donc un matériau ultra-modulable qui peut  donner des perspectives de création infinies tant au niveau de la forme mais aussi de la couleur. En effet, ce dernier est entièrement personnalisable avec une gamme de 6 couleurs et plus de 900 combinaisons. C’est aussi un matériau super résistant mais aussi certifié sain. Il est aussi résistant aux produits chimiques et facile d’entretien , c’est donc parfait pour les plans de travail par exemple.

plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain

Que diriez-vous pour convaincre les personnes qui pourraient être sceptiques d’adopter ce nouveau matériau ?

Je pense que la valorisation du plastique a un énorme potentiel au niveau économique avec un avenir prometteur dans les secteurs du mobilier et de l’architecture.  

Mais c’est surtout un impératif face à la crise environnementale que nous traversons. C’est à chacun de s’engager pour un avenir meilleur, nous ne pouvons plus fermer les yeux, surtout quand des solutions pratiques et viables comme nous le proposons sont disponibles.

Nos créations en plastique recyclé.

Modulable et personnalisable, créatif et fonctionnel sont les maitres mots de nos réalisations.

C’est pour cela que nous avons prolongé l’expérience du sur-mesure jusqu’au choix des matières et finitions.

Sain, résistant et esthétique nous avons sans hésiter choisi de décliner les plateaux de nos créations Api, Horizon et Flamingo en plastique recyclé.

Ultra-personnalisable, c’est vous qui choisissez la couleur selon vos envies ! Original et écologique, le plastique recyclé  saura apporter du cachet aux espaces de travail de demain.

Venez les découvrir dans notre catalogue Work et choisissez la couleur que vous préférez  !

plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Table Api en plastique recyclé
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Table Flamingo en plastique recyclé
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Table Horizon
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Alba
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Black Dapple
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Blue Dapple
plastique-recyclé-l'éco-matériau-de-demain
Kaleido
Hôtel-Office-eentre-télétravail-et*-vie-en-entreprise

Laissez une réponse