C’est une mutation qui s’opère. Nos façons de vivre, de voyager, d’échanger et de transmettre évoluent à vitesse grand V et nos espaces de vie tentent de suivre la cadence. L’hôtellerie en est témoin : exit les grandes chambres froidement luxueuses, parées de marbre su sol au plafond. Il y a quelques années, les boutiques-hôtels ouvraient la voie (suivis de près par Airbnb) en proposant un concept décomplexé des codes traditionnels. Les espaces s’ouvraient, se partageaient et surtout, le service s’humanisait. Touristes et voyageurs ne sont pas les seuls à profiter de la mutation des logements en ville. Les citadins semblent quant à eux rechercher de nouvelles façons de vivre et travailler. Le succès des espaces de coworking n’en démord pas. Travailleurs indépendants, freelance et startupeurs se retrouvent dans ces lieux conçus « comme à la maison » pour travailler et réseauter. Un concept largement approuvé qui tente maintenant de s’adapter à une autre problématique : le logement. C’est là que le coliving entre dans l’échiquier.
Coworking © We Work Atlanta
WORK. SLEEP. SHARE.
Succinctement, le concept du coliving désigne le fait de vivre et travailler ensemble et dans le même espace. On y retrouve des espaces communs conviviaux pour vivre et faciliter les activités professionnelles de chacun (cuisine, salon, bureaux…), et des espaces privés composés de chambres individuelles avec salle de bain et parfois même kitchenette. C’est le mélange de la collocation évoluée et du coworking en somme. Conçu comme un logement de courte durée, ce nouveau mode d’habitation partagée assure flexibilité, partage et lien social.
LA COMMUNAUTÉ AVANT TOUT
Résolument inscrit dans l’idée de la « Smart City », le coliving a ses adeptes . Travailleurs indépendants, freelances, startupeurs (mais aussi expatriés, jeunes salariés ou étudiants) qui sont de facto isolés, recherchent une solution contre la solitude sociale et professionnelle. Souvent spécialisées dans un secteur d’activités particulier, les résidences en coliving sont une solution idéale pour créer et fédérer une communauté conviviale autour de centres d’intérêts professionnels communs.
Mais au-delà de son critère social, le coliving est aussi une réponse au prix de l’immobilier dans les grandes villes où il est de plus en plus difficile de se loger. Logement, espace de travail et lien social, triple bénéfice donc pour les résidents.
Coliving © Quartus
Ce qui importe, c'est l'idée de vivre dans une communauté qui a les mêmes valeurs.
Selvina Deguara
”
LES 6 AVANTAGES DU COLIVING
1- Proximité et gain de temps grâce à un logement situé sur l’espace de travail et dans une ville attractive.
2- Flexibilité et zéro engagement : les résidents choisissent la durée de leur séjour en coliving.
3- Un espace de vie "comme à la maison" beaucoup plus grand que ce que propose le marché immobilier dans la même gamme de prix.
4- Des services all inclusive, calqués sur le modèle d’un hôtel : laverie, ménage, courses, cours de sport, wifi, chambres meublées, local à vélo, voitures…
5- Pas d'administratif à gérer : wifi, électricité, eau, chauffage... Tout est centralisé et intégré au prix du loyer.
6- Vivre dans une communauté animée par les mêmes valeurs et donc agrandir son réseau professionnel et amical.
CES COLIVING QUI NOUS INSPIRENT
L’essor de ces espaces mutants pousse une réflexion plus profonde sur les logements et leur configuration actuelle, qui n’a d’ailleurs pas changé depuis bien longtemps. Comment repenser nos logements ? Quelles adaptations leur apporter ? Comment favoriser le contact et le lien social tout en préservant les espaces privées ? Tant de questions à élucider. Les coliving ouvrent la voie et réinventent des modèles : les espaces sont organisés différemment, les résidents sont poussés à vivre autrement, le mobilier se pense sur-mesure et durable, et le concierge se fait remplacer par le smartphone.
MOKRIN HOUSE, SERBIE
KLEY MARSEILLE
THE BABEL COMMUNITY, MARSEILLE
WELIVE WASHINGTON
COHABS
IKOAB, BRUXELLES
TRAVAILLER SOUS LES COCOTIERS
La floraison des coliving profite aussi à une autre communauté, celles de« digital nomads : ces travailleurs indépendants qui n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion wifi pour survivre. Pour ces grands voyageurs, le coliving est une solution idéale car tout y est facilité avec notamment un accès au logement, à un espace de travail, à une carte SIM locale…
Le concept s’exporte donc loin, très loin des grandes villes et face à la mer tant qu’à faire : Bali, Maroc, Canaries… Tant qu’il y a du wifi, tout est possible. C'est le leit motiv d'organismes comme Wifi Tribe, Roam, ou encore Remote Year, qui proposent aux indépendants de s'envoler travailler pour une durée déterminée à l'étranger, façon "colonie de travail" all inclusive.
Coliving © Roam Bali
Coliving © Dojo Bali