Aujourd'hui, on vous emmène dans l'atelier d'Antoine. Une visite pas comme les autres, car il s'agit de notre artisan historique ! Celui qui a créé la toute première table Stockholm, siégeant dans le salon de Géraldine, notre co-fondatrice. Entrez donc dans l'univers de ce breton, où bois et métaux dialoguent au gré de ses envies (et des vôtres).
Quelle est ton histoire, ton parcours ? As-tu toujours exercé ce métier ?
Avant de me reconvertir, je travaillais dans la construction chez un promoteur immobilier. Je gérais des projets de bâtiment collectif de la conception à la livraison.
Qu'est-ce qui te plait dans ton travail ? Qu'est-ce qui le caractérise ?
Aujourd’hui, ce que j’aime dans mon travail c’est d’être dans le concret: de produire des choses avec mes mains, pas des plannings, des tableaux Excel ou des comptes rendus de réunion. J’aime aussi beaucoup le côté créatif et technique de ce métier.
Pour toi un artisan en 2018 c'est quoi ?
Un artisan en 2018 c’est un tout. Il faut savoir tout faire, être un chef d’entreprise, un créatif, un technicien, un communicant. C’est parfois beaucoup pour un seul homme !
De quoi t'inspires-tu pour tes créations ?
J’aime les formes compliquées ou qui sortent de l’ordinaire, mais il faut que cela reste harmonieux. J’essaie de trouver un équilibre entre le bois et le métal, en restant simple et léger. Sinon côté inspirations j’aime beaucoup les designers des années 40 et 50.
Quelle essence de bois préfères-tu travailler ?
Le chêne ! J’aime sa couleur, son veinage serré et sa dureté.
Parles nous de ta réalisation favorite.
La console Détroit. C’est un petit meuble qui peut se mettre partout. En vide poche dans une entrée, dans un couloir ou contre un mur, là où un meuble classique serait trop volumineux. C’est un meuble très graphique, simple mais original.
Pour nous, Antoine fait vraiment partie de l'équipe et nous respectons énormément son talent.
Géraldine”
Qu'est-ce qui te plait dans ta collaboration avec FOR ME LAB?
FOR ME LAB me permet de me concentrer sur mon travail à l’atelier et de laisser le côté commercial et communication à des gens qui savent comment s'y prendre. De plus, cela me permet de faire des projets différents de ce que je fais d’habitude. Ce qui est stimulant et intéressant techniquement.
Quels sont tes projets à venir ?
J’ai un projet d’aménagement avec un escalier suspendu à dessiner et réaliser. Aussi, j’ai vraiment envie de refaire une petite collection de mobilier. J'ai fait chauffer la planche à dessin tout l'été....
UN FILM, NOTRE HISTOIRE
Antoine est à l'origine de la toute première table FOR ME LAB -la table Stockholm. Ce film raconte son histoire, mais transmet également notre vision du sur-mesure. Découvrez-la maintenant en images!
Géraldine & Jordane – co-fondatrices FOR ME LAB