Bréda, Rucphen, Heeze, Amersfoort… ces noms ne sont pas des exercices de diction mais bel et bien des villes. Après un départ en Bretagne ensoleillé, Géraldine et Jordane poursuivent leur route aux Pays-Bas. Rencontres, couleurs et dégustations sont au programme!
CLICHÉS : LE VRAI DU FAUX
Quitter Paris pour un Road Trip est une chose. Quitter Paris pour un Road Trip aux Pays-Bas en est une autre. Loin de la pollution et du trafic, nos deux aventurières ont su profiter de l’oxygène ambiant.
"Tout semble tellement parfait, tellement propre, les gens sont beaux, les maisons sont belles… On a traversé des villages, des champs, c’est très nature." nous confirme Géraldine. Rentrons dans le vif du sujet.
On a traversé des villages, des champs... c'est très nature !”
CERTAINS CLICHÉS DU PAYS VOUS ONT-ILS SAUTÉ AUX YEUX?
Et comment! Comme je l’ai dit précédemment, c’est un pays très nature. Ainsi, tout le monde a un vélo là-bas. Je pense même qu’il y a plus de pistes cyclables que d’autoroutes…
Et le cliché de la petite famille de blondinets est également vrai!
ET D’UN POINT DE VUE CULINAIRE?
On en a pris plein les papilles effectivement. Le fromage là-bas est comme une religion. Mais notre grande découverte fût le Broodje Haring. Peu ragoutant à première vue, c’est un sandwich de hareng cru, servi avec beaucoup d’oignons et de cornichons…
Ça ne donne pas vraiment l’eau à la bouche dit comme ça, mais c’est délicieux!
D’AUTRES DÉCOUVERTES À NOUS FAIRE PART?
On a eu la chance de découvrir des petites villes comme Breda. On ne connaissait pas et c’était vraiment chouette. Entre son château, ses musées, sa grande église "Onze Lieve Vrouwe Kerk", c'est une ville remplie d'histoire.
Mais bon, on est plus facilement impressionnées par de belles essences de bois. Et ce qui nous plaît le plus au fond dans tout ça, c'est de voir tout ce petit monde s'atteler à la tâche dans les différents ateliers que nous avons eu la chance de visiter.
AU CŒUR DES ATELIERS
FOR ME LAB travaille en collaboration avec de nombreux artisans. Les critères? Il n’y en a pas vraiment. C’est très subjectif. Il faut avant tout un bon feeling, l’envie de travailler ensemble et des valeurs communes. "Nous sommes tous passionnés par ce qu'on fait, fiers aussi de proposer des produits uniques et de qualité, fiers de défendre l'artisanat et finalement de défendre une autre façon de consommer : on ne produit que ce dont on a besoin." nous explique Géraldine.
A chaque relation son histoire. Focus sur nos différents artisans néerlandais. Jordane et Géraldine nous répondent.
TEUN : LE CAMÉLÉON
Nous avons choisi de travailler avec Teun car il nous a semblé évident que ses créations correspondaient exactement à ce que nos clients recherchent: de l'artisanat, de l'authenticité, mais avec une touche de modernité.
Ses créations sont à la fois contemporaines et intemporelles, et c'est vraiment ce que nous souhaitons pour des tables qui accompagnent nos clients pour des dizaines d'années.
Et puis il a des prix abordables pour des réalisations faites sur-mesure. Et un très grand choix de piètements, ce qui nous permet de vraiment donner vie à notre concept de co-création.
Grâce à lui, nous pouvons vraiment répondre à notre désir ultime qui est de rendre le sur-mesure accessible à tous!
LES JOLIES RÉALISATIONS DE TEUN
MATTHIAS : L’ÉCOLOGISTE
Nous avons littéralement craqué pour l'esprit des créations de Matthias. Nous adorons le fait qu'il cherche avant-tout à recycler des vieux bois: du vieux chêne issu de granges abandonnées, du plancher de wagon issu des vieux wagons SNCF.
Ses créations sont totalement uniques et ont chacune une histoire, souvent plus vieille que nous!... Car faites à partir de vieux bois de 100, 200 ou même 300 ans d'âge.
C'est vraiment très sympa de visiter les ateliers de Matthias, qui s'agrandissent chaque année. Et puis on se dit qu'on contribue à faire travailler tous ces gens talentueux à l'atelier. C'est aussi un peu grâce à nous que ces savoirs faire se perpétuent!
LES JOLIES RÉALISATIONS DE MATTHIAS
FRANCK : L’HUMORISTE
C'est la table Cléopâtre que nous avions déjà croisée, qui nous a définitivement donné envie de travailler avec Franck. Pour nous cette table est idéale: élégante, féminine, intemporelle, avec ce piètement si particulier qui la rend unique.
Au début Franck s'est demandé pourquoi nous venions de si loin pour le voir, mais nous quand on a un coup de coeur, difficile de nous arrêter... On a tout de suite sympathisé, Franck a beaucoup d'humour et ne se prend pas du tout au sérieux. L'ambiance est super détendue à l'atelier et on voit que chacun prend beaucoup de plaisir à y travailler.
Franck a vite réalisé que notre démarche était totalement sincère et qu'on était là pour construire un truc ensemble. C'est vraiment important de se voir de temps en temps, et à chaque fois on passe des super moments qui nous font aimer encore plus ce qu'on fait.
LES JOLIES RÉALISATIONS DE FRANCK
LE ROMANTISME NÉERLANDAIS... TRÈS VINTAGE!
Après une semaine éprouvante de découvertes et visites, nos aventurières ne sont pas au bout de leurs surprises. Avant de reprendre leur route, elles s’arrêtent dans une dernière auberge… pour le moins pittoresque!
Imaginez-vous quelques années en arrière, dans un petit village isolé des Pays-Bas. Vous y êtes?
Maintenant regardez autour de vous. Nappes ornées de fleurs, et fauteuils tapissés de vichy... Le royaume du bon goût! De quoi passer leur dernière nuit dans la tradition la plus ancienne.