Retour sur notre projet d'aménagement des bureaux de la société Monceau Assurances, réalisé en collaboration avec les équipes du groupe Kardham. Au programme : des créations sur-mesure authentiques parmi lesquelles une sublime table de réunion monumentale de près de 6 mètres! Aujourd'hui, on vous emmène avec nous pour une visite guidée à travers les yeux de Matthias, notre artisan hollandais, qui revient sur la fabrication de cette sublime table aux mesures spectaculaires.
des bureaux spectaculaires
UNE TABLE HAUTE EN DIMENSION
SECRETS DE FABRICATION D'UNE TABLE MONUMENTALE
Quelles sont les caractéristiques de cette table monumentale?
Les deux tables réalisées pour ce projet ont été fabriquées en chêne neuf rustique. Les dimensions sont massives : 450 cm et 520 cm de longueur. La largeur de 120 cm n'est pas négligeable non plus. En raison de ces dimensions, les tables ont été fabriquées en deux moitiés de 60 cm.
Nous avons utilisé des planches spéciales de 6 mètres de long pour ce projet afin d'avoir des planches droites qui complètent les tables dans leur ensemble. Les tables ont également un bord live edge pour leur donner un aspect robuste et rustique. Nous avons également fabriqué les deux moitiés de table avec un angle pour qu'elles interagissent mieux ensemble une fois montées sur les cadres.
Les boîtiers pour les câbles électriques, dont les couvercles ont été fabriqués à partir de la table elle-même, sont également ce qui rendent cette table spéciale.
Quelles sont été les étapes de fabrication de cette table?
Le processus de fabrication de ces tables a commencé par le choix des planches que nous allions utiliser. Nous avons vérifié les dimensions et les avons fabriquées à la bonne taille, avec une sur longueur pour raccourcir la table plus tard dans le processus.
Ensuite, nous avons raboté les planches pour les rendre utilisables par la machine qui les fabrique à la bonne épaisseur, dans ce cas 4 cm. Le travail de rabotage des longues planches est très lourd. Nous ne pouvons enlever qu'un maximum de 3mm à la fois. Certaines planches étaient proches de 6 cm, il a donc fallu plusieurs étapes pour que toutes les planches aient la bonne épaisseur.
Ensuite, nous avons collé les planches ensemble. Si je me souviens bien, nous avons utilisé 2 ou 3 planches pour une moitié de table.
Après avoir collé les planches, nous avons fait les tables aux bonnes dimensions. Puis, nous avons rempli les trous et les fissures avec du mastic pour donner une belle finition à la table.
Ensuite, il faut poncer. C'est un long processus pour que le bois soit bien lisse et que nous puissions lui donner ses couches de protection, mais aussi pour qu'il soit beau. Pendant ce temps, nous avons fait les coupes et les couvercles pour les boîtiers d'alimentation. Nous lui avons alors apposé 3 couches de protection contre les rayures et les liquides. Les tables étaient terminées!
Notre département acier a fabriqué les cadres pour ce projet. Nous devions couper l'acier à la bonne dimension pour que le soudeur puisse le souder ensemble. Enfin, il est rendu lisse et propre pour être traité avec une laque transparente qui le protège de la rouille.
Si vous prenez toutes les étapes du processus, il nous a fallu 3 personnes pour fabriquer les tables en 3 jours.”
Les défis de fabrication
Quels sont les défis de fabrication d'une table de cette taille?
Les défis de la fabrication de ce type de table sont le poids et la longueur. Il faut être prudent et précis pour manipuler ce genre de dimensions, pour utiliser les machines afin de les rendre droites et lisses. La gravité est votre pire ennemi car elle laisse les planches et les tables faire des mouvements opposés à ceux que vous souhaitez. Vous devez donc travailler contre cela.
La livraison et le montage des tables sont également complexes. L'immeuble des bureaux de Monceau Assurances possède une entrée, des escaliers et des portes qui ne sont pas spécifiquement conçus pour ces tailles de tables. Nous avons dû faire preuve de créativité pour les placer aux bons endroits. Mais ce sont ces défis qui rendent ce travail si intéressant et si satisfaisant lorsque le client est heureux à la fin.
ZOOM SUR LA FLAMINGO
UNE TABLE CRÉATIVE ET PÉTILLANTE
Honneur au terrazzo
UNE TABLE AUX ALLURES COLORÉES
Les défis de la fabrication de ce type de table sont le poids et la longueur. Il faut être prudent et précis pour manipuler ce genre de dimensions, pour utiliser les machines afin de les rendre droites et lisses. La gravité est votre pire ennemi car elle laisse les planches et les tables faire des mouvements opposés à ceux que vous souhaitez. Vous devez donc travailler contre cela.
La livraison et le montage des tables sont également complexes. L'immeuble des bureaux de Monceau Assurances possède une entrée, des esacliers et des portes qui ne sont pas spécifiquement conçus pour ces tailles de tables. Nous avons dû faire preuve de créativité pour les placer aux bons endroits. Mais ce sont ces défis qui rendent ce travail si intéressant et si satisfaisant lorsque le client est heureux à la fin.