Comment choisir sa table basse?

La table basse c’est un élément phare pour donner du style à son salon mais il n’est pas toujours évident de choisir celle qui habillera parfaitement sa pièce. Pour vous y aider voici nos petites astuces…

 

 1 – L’ESPACE DISPONIBLE : la base

Pour commencer, la principale question à se poser est: de quel espace disposez-vous?
Il faudra évidemment s’adapter à celui-ci: s’il est plutôt restreint nous vous recommandons une table d’appoint plutôt qu’une table basse, et si vous avez de la place faites-vous plaisir avec des tables gigogne qui habilleront au mieux votre salon.

2 – UTILITÉ ET FORME : les règles pour vous aider à y voir clair

Dans un second temps, demandez-vous quelle utilité vous aurez de votre table? Cela nous permettra de déterminer la forme adéquate de celle-ci. Par exemple: si vous souhaitez une table basse conviviale, pour un apéritif entre amis, la table carrée sera la plus appropriée car tous seront à égale distance du centre. Si vous avez des enfants, attention aux coins et aux petites bosses au front, pour cela nous vous conseillons une table ronde ou ovale pour minimiser ces risques. Enfin dans le cas où vous disposez d’un salon spacieux, nous vous recommandons une table allongée, rectangulaire qui occupera au maximum la place disponible.

3 – TAILLE ET HAUTEUR : l’avantage du sur-mesure, FOR ME LAB est là pour s’adapter à vos contraintes!

Chacun choisit les options qu’il souhaite mais il existe une petite règle concernant la hauteur de la table basse: l’idéal serait qu’elle soit au niveau de l’assise la plus basse du salon, il s’agit souvent de 45 à 50cm. Par exemple dans le cas où vous avez un fauteuil à 70cm de hauteur et un canapé à 50cm, choisissez une hauteur de table de 50cm afin que les hôtes placés sur le canapé n’aient pas à se lever pour y accéder. Quant à sa taille, nous vous recommandons une longueur correspondant à la moitié voire même aux 2/3 de la longueur de votre canapé.

4 – LE STYLE : le choix de l’authenticité

Notre partie favorite… Le bois est toujours synonyme de chaleur et d’authenticité, il s’adapte à tous les styles et permet de créer un véritable petit cocon. Si vous en  possédez déjà dans votre pièce, nous vous conseillons de ne pas trop mélanger les essences de bois pour conserver une certaine harmonie. Le chêne, c’est la valeur sûre, l’indémodable: blanchi il s’accordera parfaitement aux intérieurs d’inspiration scandinave; ancien ou vieilli il apportera immédiatement du caractère à votre salon. Une table basse en noyer s’adaptera parfaitement à un intérieur rustique ou design notamment grâce à sa teinte de bois foncée. L’orme ancien possède une véritable histoire ce qui lui confère un charme certain, ce bois âgé de plus de deux siècles apporte cette touche cosy d’inspiration wabi-sabi.

5 – HABILLER SA TABLE : la touche déco

Et enfin la touche finale! Disposez quelques livres de manière faussement négligée, installez quelques bougies pour réchauffer l’atmosphère ou des plantes pour l’oxygéner, ou alors posez une petite corbeille pour ranger vos bibelots.

 

Table basse en orme - FOR ME LAB - choisir sa table basse

Laissez une réponse