Éco-conception : la tendance en pleine ascension

Que ce soit pour protéger la planète, améliorer le bien-être de ses collaborateurs ou bien répondre à des contraintes législatives en matière d’aménagement des espaces de travail, il existe de nombreuses raisons de choisir un mobilier éco-responsable pour son entreprise. Zoom sur l’éco-conception, une tendance en pleine ascension, propulsée au coeur des réflexions actuelles.

L’ÈRE DE L’ÉCO-CONCEPTION


QU’EST-CE QUE LE MOBILIER ÉCO-RESPONSABLE ?

Grande tendance actuelle en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur, le mobilier éco-responsable est en pleine ascension.

Le mobilier eco-responsable s’attache à utiliser des matières déjà existantes comme les bois anciens que l’on recycle pour créer une nouvelle pièce. Le plus souvent, le mobilier engagé doit faire apparaître une traçabilité certifiée et faire appel à une production locale. Le mobilier éco-responsable favorise l’économie circulaire visant à recycler un maximum le mobilier usager, c’est ce qu’on appelle l’upcycling.


POURQUOI EST-IL DEVENU INCONTOURNABLE EN ENTREPRISE ?


Conscience écologique oblige, le mobilier éco-conçu est bien plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet de recycler et réinventer de vieux matériaux.

Cette approche plus durable est aussi un argument non négligeable auprès des collaborateurs soucieux de donner du sens à leur environnement de travail. À l’heure où le bien-être en entreprise est au coeur de toutes les conversations, fidéliser grâce à des bureaux éco-responsables est aujourd’hui une norme en devenir dans les entreprises sensibles à leur impact sociétal et environnemental.

Dans l’atelier de Christian, artisan français.

DÉCOREZ AVEC DU MOBILIER MADE IN FRANCE



L’INTERVIEW ÉCOLO POUR Y VOIR PLUS CLAIR :
VALÉRIE FERNANI NOUS RÉPOND
SUR L’ÉCO-CONCEPTION


Directrice API’UP (Mobilier pour Espaces Professionnels Ecoresponsables), Valérie Fernani prône l’importance
du mobilier éco-responsable, de la notion d’éco-conception au global, et décrypte régulièrement l’évolution de cette tendance.

COMMENT VOUS DÉFINIRIEZ-VOUS ? 

Question toujours difficile. J’ai un cursus de chercheur à l’origine avec un parcours riche d’expériences dans la recherche, l’entreprenariat et l’innovation, à la fois dans l’économie marchande et dans l’économie solidaire. J’ai créé API’UP en 2012 pour conjuguer mes expériences précédentes avec la mission est de valoriser les Femmes et les Hommes grâce à la valorisation des matières. Je privilégie l’engagement sur le terrain car l’exemple concret est pour moi le meilleur outil de communication.

SELON VOUS, QUELS SONT LES DÉFIS DE DEMAIN POUR LES ENTREPRISES EN TERMES D’AMÉNAGEMENT ?

Les défis sont nombreux mais je crois que le plus urgent pour les entreprises est de répondre aux attentes éco-responsables de leurs salariés et notamment des jeunes générations, qui, veulent donner du sens à leur activité professionnelle dès leur entrée dans la vie active.

Matériaux recyclés innovants : l'éco-mobilier en entreprise - FOR ME LAB
Table Arya en vieux plancher de wagons.
Via Urban Jungle Bloggers.

À QUOI POURRAIT RESSEMBLER L’ESPACE DE BUREAU DE DEMAIN ?

Je dirais que le bureau idéal est celui qui répond aux besoins des usagers, ceux qu’ils expriment mais aussi ceux qu’ils ne connaissent pas encore. L’idéal est que les usagers aient l’impression d’avoir eux-mêmes contribué à concevoir leur espace et de les surprendre en leur proposant des solutions novatrices

EN QUOI L’AMÉNAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE D’ESPACES PEUT ÊTRE UN LEVIER DE PERFORMANCE POUR UNE ENTREPRISE ?

J’ai écrit plusieurs articles à ce propos sur Linkedin, ici et ici. Je crois que l’enjeu majeur pour les entreprises est d’intégrer l’éco-responsabilité en matière d’aménagement pour contribuer au bien-être des salariés, des clients, des usagers de l’entreprise et améliorer la marque employeur. Pour cela, elles doivent passer culturellement d’un critère économique à court terme à un critère durable. Il s’agit de passer de la conscience environnementale à l’achat éco-responsable.

« Il s’agit de passer de la conscience environnementale
à l’achat éco-responsable. »
Valérie Fernani


Y A-T-IL DES PAYS « MODÈLES » EN AVANCE SUR LA FRANCE ?

On a l’habitude dans le domaine du développement durable de citer les pays nordiques. En Europe et notamment en France, nous bénéficions du cadre européen pour la Responsabilité Sociétale des EntrepriseS qui représente un premier levier très intéressant justement parce qu’il associe enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Encore faut-il que la démarche RSE soit suffisamment forte pour impacter la politique d’achats indirects des grands groupes.
On peut constater quand même que la culture RSE diffuse au-delà des grands groupes et que les moyennes entreprises, voire même les petites, expriment de plus en plus une volonté de positionnement éco-responsable. Cette tendance clairement affichée par nombre d’entreprise se heurte quand même souvent aux habitudes d’achats qui priorisent encore souvent le critère économique court terme, notamment sur des postes d’achat conséquents financièrement comme l’aménagement. 
D’autres continents sont en avance sur l’aménagement éco-responsable, tels que l’Asie où un nombre important d’entreprises affichent la certification Well, probablement le label le plus complet sur l’immobilier pour le bien-être en entreprise, auquel j’ai consacré mon dernier article.


Éco-conception : la tendance en pleine ascension - FOR ME LAB
© Akamai Offices – Tel Aviv 

QUE SIGNIFIE DU « MOBILIER ÉCO-RESPONSABLE », QU’EST CE QUE CELA REGROUPE ?

Je crois qu’il n’existe aucune définition « légale » de l’éco-responsabilité, sauf à se référer à la norme RSE. Mais je pense que l’éco-responsabilité est une démarche à la fois plus simple et plus engagée. Préciser d’abord de quoi il n’est pas question.
En l’occurrence, l’éco-responsabilité ne relève pas du simple achat de papier recyclé ou d’intégrer les labels « verts » dans la politique d’achats de l’entreprise. Il ne s’agit pas non plus de répondre aux règlements et normes environnementales et sociales pour le développement durable ou la RSE. Partons du principe que les entreprises font déjà tout cela…
Alors, de quoi parle-t-on vraiment ? En fait il s’agit d’aller plus loin et de prendre en compte tous les aspects d’une économie plus durable, plus collaborative et plus prospective dans l’aménagement des espaces professionnels, qui est une des actions les plus impactantes de l’entreprise auprès des salariés, des usagers ou des clients pour aujourd’hui et surtout pour demain.


Éco-conception : la tendance en pleine ascension - FOR ME LAB
© Team Bank AG

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ÉTAT EN FRANCE EN TERMES DE MOBILIER ÉCO-RESPONSABLE, ET PLUS GLOBALEMENT EN EUROPE ?

À ma connaissance, je n’ai pas de donnée permettant de répondre à cette question. Je ne peux que témoigner du nombre important d’architectes qui me disent qu’ils ont besoin d’information fiable, transparente et structurée pour accompagner leurs clients sur une démarche éco-responsable et passer de la conscience environnementale à l’achat éco-responsable. Je pense en réalité que la notion de mobilier éco-responsable est un engagement, porté aujourd’hui par quelques acteurs qui s’inscrivent dans une démarche transparente et sincère. Ce secteur est à peine émergent. Tout reste à faire pour convaincre le marché, même si la RSE et surtout les jeunes générations font clairement bouger les lignes. 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ENTREPRISES QUI SOUHAITENT ENTREPRENDRE CETTE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?

D’abord, l’entreprise doit savoir quel avantage elle en attend : une empreinte environnementale et sociale positive, valorisation de l’image de l’entreprise; avantage concurrentiel, fidélisation des salariés…

Ensuite, l’important est se donner les moyens de bien choisir une offre professionnelle éco-responsable. Un engagement transparent et sincère du fournisseur est incontournable.
Puis, l’offre doit apporter une vraie plus-value à l’entreprise en lui proposant une voie tendant vers plus d’écologie, de collaboratif et de solidarité.

Table sur-mesure FOR ME LAB dans les bureaux de Capgemini.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2020 ?

Nous poursuivons le développement de la collection capsule COWORK, dédiée aux espaces collaboratifs. Nous préparons également une nouvelle marque de mobilier éco-responsable haut de gamme qui intègrera notre savoir-faire en upcycling industriel sur le bois mais aussi de nouvelles éco-matières écologiques fabriquées à partir de rebuts industriels.
Cette nouvelle marque s’appuiera sur une proposition de concepts innovants d’aménagement des espaces professionnels. Nous espérons pouvoir la lancer à la fin 2020. Entre-temps, nous espérons pouvoir sortir au printemps une collection capsules d’accessoires acoustiques.


L’ÉCO-CONCEPTION CHEZ FOR ME LAB


DÉCOREZ AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLÉS


Zoom sur les matériaux recyclés innovants - FOR ME LAB
Zoom sur les matériaux recyclés innovants- FOR ME LAB
Zoom sur les matériaux recyclés innovants - FOR ME LAB

Chez For Me Lab, chaque pièce a une histoire bien particulière. Beaucoup de nos pièces sont fabriquées à partir de bois recyclés aux parcours parfois rocambolesques. Des poutres démontées des vielles granges à la montagne, aux portes en orme massif des anciens temples chinois, en passant par les planchers des wagons SNCF à la retraite. Nous nous attachons à donner une seconde vie à tous ces beaux bois.

> DÉCOUVREZ LEURS HISTOIRES

Le projet PET LAMP a vu le jour grâce à Alvaro Catalan de Ocon. Son idée est de donner une nouvelle vie aux bouteilles en plastique usagées et de travailler avec des communautés d’artisans afin de valoriser les traditions locales.
Chaque communauté apporte son savoir-faire local en travaillant avec des techniques de fabrication ancestrales et des matériaux typiques de leurs régions.

> LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Depuis 2015 Mike et Coco fabriquent des meubles. Inscrits dans une démarche éco-friendly, ils utilisent des matériaux recyclés.

Avec comme leitmotiv  « fabriquer du neuf avec du vieux », ces artisans ont compris qu’il était possible de concevoir tout en respectant l’environnement, à l’image de la table Lou. On ne peut qu’apprécier cette démarche.
Nous avons interviewé Mike afin de vous faire découvrir sa philosophie du design.

> LIRE L’INTERVIEW ÉCO-FRIENDLY


NOS ENGAGEMENTS POUR PLUS DE TRANSPARENCE


Chez FOR ME LAB, l’éco-conception fait partie de nos engagements. Nous mettons tout en oeuvre pour utiliser des bois anciens, pour dénicher des pièces créées à partir de matériaux recyclés, pour vous proposer des pièces composées à partir de matériaux naturels et pour faire appel à des artisans français.

Chez nous, il n’y a pas d’intermédiaire, nous échangeons directement avec nos artisans pour créer votre mobilier sur-mesure.
Nos produits sont certifié FCS : ils sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Ce label permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable. Un grand pas vers l’éco-conception.

Éco-conception : la tendance en pleine ascension - FOR ME LAB
Dans l’atelier d’Antoine.

UNE PRODUCTION LOCALE AU PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Éco-conception : la tendance en pleine ascension - FOR ME LAB
Nos artisans par région.

Soucieux de travailler avec des artisans passionnés et qualifiés tout près de chez nous, nous arpentons la France et les pays européens voisins pour dénicher la crème de la crème des artisans et favoriser l’économie locale et l’éco-conception. Nul besoin d’aller au bout du monde, nous cherchons les savoir-faire là où ils sont, tout proche de nous.


Laissez une réponse