Souvent construites en bois, toujours en osmose avec la nature, les néo cabanes et cabins (micro maisons cachées en pleine nature) font de plus en plus d’émules. Originales et écolo, ces mini constructions sont de véritables parenthèses de nature qui nous permettent de suspendre le temps et de couper avec le quotidien. Elles nous promettent une expérience hors norme et un nouveau souffle avant de replonger dans le tumulte de la ville.
Construites dans les arbres ou surélevées sur pilotis, avec des matériaux naturels qui évoluent au fil des années, elles n’en sont pas pour le moins confortables et agréables à vivre. Pour un week-end ou pour la vie, néo cabanes et cabins sont le reflets d’un art de vivre connecté avec la nature et déconnecté des villes.
Architecture et nature
Cabane, cabin et tiny house n’ont qu’une seule obsession : zéro impact sur l’environnement avoisinant. L’objectif ? Construire son petit havre de paix sans toucher aux arbres, ou au contraire, construire autour d’eux, voire même avec eux, en les incluant à l’intérieur de la cabane. La contrainte de l’environnement devient alors un choix architectural assumé, écolo et original.
Dans la même veine, certains architectes opèrent une véritable mission camouflage grâce à des constructions bien pensées et non intrusives. L’exemple de la façade en miroir qui reflète la forêt environnante, et permet donc de fondre littéralement la construction dans le décor, est une astuce de virtuose !
Le Mirrorcube de l'hôtel suédois Tree hotel : une cabane en miroir perchée dans les arbres et quasiment invisible !
Façade noire, bois clair à l'intérieur et baies vitrées XL... La cabane Ermitage, avec chambre et sauna, construite par le studio Septembre Architecture, au milieu des pins, entre mer et forêt, sur l'île de Trossö en Suède.
NÉO-CABANES EN PLEINE NATURE : CÔTÉ DÉCOôté déco
En pleine cambrousse, le minimalisme est de mise. Et petits espaces obligent, chaque pièce de mobilier choisie se doit d’être fonctionnelle, voire pensée sur-mesure. Côté déco, les néo cabanes raffolent du bois, du blanc, et des teintes neutres pour un aspect durable et confortable. Le décor lui, vient de l’extérieur : avec des baies vitrées XXL, c’est le vert de la nature qui prend place. Bref, dans une cabane, on installe une déco luxueuse de simplicité.
Bois brut et clair pour un maximum de clarté, larges baies vitrées pour contempler la nature à toute heure de la journée, rondelles de bois en guise de pieds pour un banc live edge... La simplicité est de mise.
GET THE LOOK
OÙ DORMIR DANS UNE CABANE PERCHÉE EN FRANCE ?
Ce sujet vous plaît ? Lisez de près notre article sur les Minuscule Houses et découvrez notre engagement auprès de Reforest'Action.