Scandicraft : retour aux sources de la décoration

Second souffle du style Scandinave, le Scandicraft fait son entrée dans nos intérieurs. Cette tendance, originale et moderne, offre une nouvelle impulsion au célèbre « nordic way of life ». Chez FOR ME LAB, on décrypte pour vous ce nouveau phénomène déco.

Quand le style Scandinave se refait une beauté

Depuis quelques années, le style Scandinave est devenu un incontournable en matière de décoration. Bien loin du froid des pays nordiques dont elle est originaire, cette tendance se veut avant tout chaleureuse et très cocooning.

Véritable ode à la simplicité et à la douceur, le style Scandinave repose sur trois piliers : la lumière, la sobriété et la fonctionnalité. On va donc chercher à optimiser au mieux l’espace, notamment grâce à des idées et astuces de rangement, mais aussi en aménageant la pièce de façon à mieux circuler.

L’objectif ? Ne pas perdre de place. Les pièces sont épurées, organisées, fonctionnelles. Mais l’ambiance n’en demeure pas moins conviviale, bien au contraire : elle est réconfortante. Néanmoins, une nouvelle dimension s’est glissée dans le célèbre nordic way of life : l’esprit craft!

Scandicraft : Retour aux sources de la décoration par FOR ME LAB
Source : Meilla Kotona
Scandicraft : Retour aux sources de la décoration par FOR ME LAB
Source : Pinterest

Le Scandicraft, c’est un subtil mélange entre du mobilier épuré et une atmosphère cosy et chaleureuse. Un brin minimaliste, cette nouvelle tendance s’autorise toutefois quelques fantaisies par rapport à son aînée Scandinave. En effet, les couleurs neutres et pastel accueillent désormais de nouvelles teintes plus chaudes, plus intenses. Ainsi, des notes de brun, de camel, d’ocre, de vert profond ou encore de terracotta font leur entrée dans le Nordic Style.

Le mobilier design et graphique s’autorise également des courbes plus souples, plus douces. On conserve la simplicité du style Scandinave, mais avec plus de dimension et de relief.

Côté décoration, on opte pour le côté cocooning et rassurant du textile : plaids, coussins, tapis, rideaux… Tout ce qu’il faut pour apporter de la chaleur et de la vie à votre intérieur. Plus qu’un simple phénomène déco, le Scandicraft, c’est aussi une intention : faire de son chez soi un véritable cocon.

Les matières naturelles à l’honneur

 

Au cœur de cette tendance, on retrouve le bois. Mais cette fois-ci, on préfère des essences à l’apparence plus rustique, plus irrégulière. En effet, tout comme le Wabi-sabi, le Scandicraft va à l’essentiel. On va donc privilégier un bois brut, ainsi que des coupes live edge qui apportent un côté très authentique.

Les matières naturelles telles que la paille tressée, le jonc de mer, le roseau ou encore la laine font également leur apparition. Et tandis que le mobilier prend du relief avec le cannage, la décoration, elle, est sublimée par des touches végétales. Ici, les plantes grasses laissent place à de délicates fleurs séchées qui viennent apporter la touche finale à ce charmant mélange de genres et de matières.

Scandicraft : Retour aux sources de la décoration
Source : Bali Interiors
Scandicraft : Retour aux sources de la décoration
Table Stockholm par FOR ME LAB
Scandicraft : Retour aux sources de la décoration par FOR ME LAB
Source : Juliana De Giacomi

 

Une approche plus éthique et responsable

La nouveauté du Scandicraft, c’est aussi une dimension plus artisanale, plus authentique. Fini les meubles de grandes enseignes, ici, on préfère le bois recyclé et les pièces chinées en brocante.

La devise : faire du neuf avec du vieux. Ainsi, on récupère, on rénove, on recycle nos meubles anciens, on rapporte de voyage… Tout est bon pour donner du caractère à notre intérieur. C’est pourquoi, ce style, à l’allure plus rustique, est particulièrement mis en valeur dans des lieux au charme ancien tels que les farm houses ou encore des granges rénovées.

Plus authentique et éthique, le Scandicraft rejoint donc nos convictions et nos valeurs, mais aussi nos engagements, vers une décoration plus responsable. 

Scandicraft : Retour aux sources de la décoration par FOR ME LAB
Source : Une hirondelle dans les tiroirs
Scandicraft : Retour aux sources de la décoration par FOR ME LAB
Source : Paulina Arcklin
Scandicraft : Retour aux sources de la décoration par FOR ME LAB
Table Cléopâtre par FOR ME LAB

Laissez une réponse