Après s'être - plus ou moins - confortablement installés à la maison pendant la longue période de confinement, les espaces de travail suscitent désormais une sérieuse réflexion. À quoi pourrait bien ressembler le bureau du demain ? Ou devrait-on dire le bureau de demain matin ? Les avis sont loin d'être tranchés et chaque secteur tente d'apporter sa solution adaptée, flexible et personnalisée. Dans tous les cas, le bureau du futur sera un lieu hybride : douillet comme à la maison et collaboratif comme un espace de co-working.
Complètement ouverts, décloisonnés, avec des postes plus ou moins fixes, des cuisines, des espaces de restauration et même des salles de sport... Avant le passage de la Covid 19, les bureaux étaient pensés et composés pour ressembler à la maison (le co-living se développait d'ailleurs à vitesse grand V). Les bureaux de demain seront résolument impactés par la dernière crise sanitaire. Explications.
DES ESPACES SÉCURISÉS, ACCUEILLANTS ET INSPIRANTS
Source : arch.design
L'OPEN-SPACE DE DEMAIN
Fondamentalement accueillants, inspirants et sécurisés, les open-spaces de demain ou « bureaux post-Covid » devront composer avec du mobilier hautement flexible et modulable pour des configurations d’espaces ajustables en fonction des besoins, aussi bien économiques que sanitaires. Les matériaux confortables et facilement nettoyables seront également de mise. On va d’ailleurs sans doute observer le retour du cuivre, du laiton et du bronze, qui ont tous les trois des propriétés naturelles anti-microbiennes ! Un atout idéal dans un contexte sanitaire tendu.
L'ÈRE DU FLEX OFFICE
Source : Wojo
LA MONTÉE EN PUISSANCE DU FLEX OFFICE
Distanciation physique oblige, l’organisation des bureaux se voit plus que jamais chamboulée et l’ère du flex office n’est plus à débattre. Avec la généralisation du télé-travail expérimenté lors de la période de confinement, les postes de travail partagés, non attribués, ont le vent en poupe puisque les salariés ne sont plus tous les jours au bureau. Avec des collaborateurs de plus en plus mobiles, le « bureau nomade » ou hot-desking prend tout son sens.
LA (R)ÉVOLUTION DU MOBILIER DE BUREAU
Et qui dit nouveaux usages dit, évolution du mobilier. Plus que jamais, les espaces de travail se doivent d’être ergonomiques, flexibles et adaptables.
Bureaux hauts, bureaux modulables, cloisons à mi-hauteur, voire fauteuils à oreilles pour proposer un peu plus de discrétion lors des appels téléphoniques… Le mobilier du bureau de demain s’adapte en conséquence et la technologie lui donne un sérieux coup de pouce.
Avec l’intransigeante notion de « sans contact », l’on pourrait aussi voir de plus en plus de commandes vocales ou de commandes gestuelles pour ouvrir les portes, régler les bureaux ou lancer les appels en visioconférence. Entre santé et flexibilité, le bureau de demain mise tout sur la bienveillance.
LES INCONTOURNABLES TABLES HAUTES
Le bureau de demain place la recherche de confort comme une priorité. La preuve en est avec la boom des bureaux hauts !
Travailler debout accentuerait la concentration et la productivité : une position dynamique qui soulagerait également le dos et favoriserait une bonne posture. Un atout pour les collaborateurs scotchés à leurs écrans toute la journée.
Chez FOR ME LAB, la table Flamingo se décline en version haute et revêt son plus beau terrazzo pour la touche déco.
LES TABLES MONUMENTALES
L'ère de demain sera sans doute axée sur des formats de bureaux monumentaux.
Une solution idéale pour travailler tout en respectant une certaine distance entre chaque collaborateur, mais aussi pour meubler avec originalité un vaste espace de travail.
Ultra conviviales et chaleureuses, les tables monumentales invitent aux brainstorms ultra créatifs !
LES TABLES MODULABLES À L'ENVI
Demain, l'ultra modularité sera également en jeu. Nul doute que les tables modulables à l'envi seront des incontournables dans l'aménagement de bureaux.
L'espace doit pourvoir évoluer facilement et sans contrainte face aux aléas sanitaires, aux grandes réunions annuelles et aux allers et venus ponctuels des employés. La flexibilité est de mise !
Bonne nouvelle : chez FOR ME LAB, les tables hautes, monumentales et modulables sont au coeur de notre nouvelle collection WORK. Des réalisations toujours sur-mesure conçues par nos artisans passionnés !
COLLECTION HORIZON
LE BUREAU DU FUTUR COMME MARQUE EMPLOYEUR
Les réflexions autour de l’évolution des espaces de travail poussent aussi à repenser l’image de l’entreprise pour faire de ses (nouveaux) modes de travail des atouts concurrentiels.
Redéfinir l’expérience au bureau en réinventant les espaces de travail et en favorisant le sentiment d’appartenance à l’entreprise, voilà qui devrait occuper les offices managers après le passage de la Covid 19.
Après la crise, le bureau, au sens physique, sera plus que jamais perçu comme un lieu de socialisation, un point de rencontre convivial façon « hub professionnel », où les collaborateurs pourront ponctuellement se retrouver pour échanger, travailler et créer. D’où la nécessité de diversifier les types d’espaces et d’insister sur la modularité des postes de travail.
Le bureau restera un lieu de vie primordial, indispensable au bien-être des collaborateurs car fédérateur et créateur de relations humaines dans le cadre professionnel.